fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

« Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban

Olivier Seban, auteur du best-seller Tout le monde mérite d’être riche, a devenu créateur d’entreprise à 23 ans et millionnaire à 32 Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Sebanans. Dans cet ouvrage, il  nous explique comment accéder à la liberté financière et qu’il suffit, pour y parvenir, de le vouloir et de savoir comment s’y prendre :  » Ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de l’argent« .

Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban

Cet ouvrage Tout le monde mérite d’être riche, s’intéresse aux 3 formes d’investissement suivantes : l’Immobilier, la Bourse et la Création d’Entreprise, que l’auteur explique, rend compte, analyse et interroge à travers 3 axes : l’Accumulation – l’ Investissement – la Protection.

Introduction

Cette introduction interpelle directement le lecteur, puisqu’Olivier Seban nous parle des idées reçues et des réalités liées à l’Argent.

Il expose pourquoi certaines personnes deviennent riches alors que d’autre n’y arriveront jamais malgré tous leurs efforts.

20% des gens possèdent 80% des richesses

50% des gens finissent leur vie avec moins de 100 000 €

Accumulation

Le principe qui consiste à « se payer en premier », renvoie à la nécessité de mettre au moins 10% de son argent de coté, relatif à ses diverses rentrées. En d’autres termes, il s’agit de se constituer une épargne.

Investissement

Il ne faut pas travailler pour l’argent mais faire en sorte que ce dernier travaille pour nous !

Olivier Seban apporte des explications aux termes incontournables suivants : actif/passif, taux fixe/ taux variable, système de levier. De plus, il met en lumière deux « concepts » définis par les sigles ci-dessous :

PEGR = Petits Efforts Gros Résultats

GEPR =  Gros Efforts Petits Résultats

  1. Immobilier

Le rendement annuel brut, loyer calculé par le ratio du loyer annuel divisé par le prix d’acquisition accompagné des traditionnels frais de notaire, ne doit JAMAIS descendre en dessous de 7%.

A noter cette information que moi-même je ne connaissais pas, il faut compter 20% de frais lors d’un achat aux enchères.

  1. Bourse

Nous ne gagnerons jamais d’argent si nous ne sommes pas prêts à en perdre, déclare l’auteur.

Si nous laissons nos émotions prendre le dessus, nous perdrons de l’argent !

  1. Entreprise

Voici les préalables indispensables pour se mettre à son compte : Expérience / Produit / Protection / Capital/ Management / Savoir s’arrêter.

Protection

La protection de son argent (optimiser le présent pour anticiper l’avenir), est la suite logique après la connaissance, la réflexion, l’accumulation, l’investissement et l’enrichissement…

Conclusion :

Cet ouvrage propose une lecture fluide faite d’explications simples et détaillées. Il « met tout à plat », affirme/confirme les bases de la gestion de l’argent et les possibilités d’investissement. Il répond à la question « comment s’enrichir en partant de rien ? ». Les miracles n’existant généralement pas, le travail se conjugue sans détour avec l’envie de s’enrichir, la réflexion l’accompagne pour guider la pensée, mener à bien ses projets.

Avec ce livre, vous ne verrez plus vos finances de la même manière !

Si vous êtes au début de votre éducation financière, il vous apportera les connaissances nécessaires à tout projet émergeant ; si au contraire vous êtes déjà bien avancé(e), certes certaines choses vous seront déjà connues, mais une « piqûre de rappel » fait toujours du bien 😉

Sachez que la première édition du livre 2006 de Tout le monde mérite d’être riche, est en téléchargement libre sur le site d’Olivier Seban. C’est, pour ma part, celle que j’ai lue 😉 et j’en suis très  content au vu de la qualité de cet ouvrage.

Il existe une 3ème édition (2012) Tout le monde mérite d’être riche … malgré la crise! Les différences avec les éditions précédentes sont explicitées par Olivier Seban : « Fondamentalement le sujet est le même, mais remanié et réactualisé par rapport à la crise, vous verrez qu’il n’y a aucune différence dans la gestion des finances entre un individu comme vous et moi et un État. En bref cela se résume à une chose : si vous dépensez l’argent que vous n’avez pas, vous allez avoir quelques problèmes !«


Si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre lecture… N’hésitez pas à poster un commentaire.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


4 Responses to « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban

  1. Julien de L'investissement dans les parkings décembre 10, 2012 at 14 h 53 min #

    Salut Olivier,

    c’est pour moi un livre incontournable dans les finances personnelles.

    Au delà du coup marketing, il mérite d’être lu pour bien comprendre les principes que tu as évoqué au dessus. (PEGR est mon préféré ;-))

    A bientôt

    Julien
    Julien de L’investissement dans les parkings Articles récents..SCPI parking : investir dans des parkings sans les soucis de la locationMy Profile

  2. Tom@Dépenser moins décembre 25, 2012 at 16 h 16 min #

    Intéressant le chiffre de &% brut, et logique, car après réparations, taxes.. on doit tomber à 4% net. Le truc c’est que ça condamne complètement, pour les nouveaux acheteurs, les achats locatifs.
    Car il est impossible de trouver une maison à loyer mensuel de 1000 euros, vendue à seulement 170 000 euros. Ici sur Nantes, pour un loyer de 1000 euros, le prix d’achat sera au MINIMUM de 250 ke avec les frais. On est TRES loin des 7% brut….
    Ou alors il faut retaper des ruines.
    Tom@Dépenser moins Articles récents..Rentabilité des voitures électriquesMy Profile

    • Olivier G janvier 5, 2013 at 20 h 01 min #

      Bonjour Tom,

      Il y a toujours des affaires à faire, il faut bien chercher et ne pas se précipiter.

      Malheureusement, des personnes décèdent, d’autres divorcent tous les jours ; lors de ces transactions souvent particulières, les héritiers doivent se mettre d’accord pour garder le bien et/ou pour obtenir la part qui leur revient. Souvent ces biens immobiliers se vendent en dessous du marché, ceci est un exemple. Il y a plein d’opportunités à saisir je te l’assure.

      Je sais qu’il y a des lecteurs de Nantes, s’ils veulent s’exprimer…

      A bientôt,
      Olivier G.

  3. Marc avril 4, 2013 at 10 h 35 min #

    Titre racoleur (ça peut se comprendre).
    Devenir riche par accumulation est valable que si des revenus sont issus d’investissements (immo, actionnariat, montage d’entreprise), ou si on est jour de foot professionnel ou patron du cac. Sinon Jamais un salaire permet de le devenir (après tout dépend où on situe la richesse, certain pensant que 4000/mois donne ce statut :))

    En gros tout ceux qui prennent des risques méritent de devenir riche, mais pas les autres 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.