fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Rachat de crédits, bonne idée ?

Mon blog s’adressant au tout à chacun, quelque soit sa situation financière, il est essentiel d’évoquer des sujets aussi divers que variés. Dans cet article, le rachat de crédits est évoqué afin de mieux comprendre en quoi il consiste, quels peuvent-être ses avantages et ses inconvénients, notamment pour des personnes pour lesquelles il constitue le tout dernier recours…

Rachat de crédits, la définition

Un rachat de crédits consiste à regrouper en un seul et unique crédit, tous les différents crédits, de nature diverse (immobilier, crédit à la consommation…), contractés par un individu. Le but est d’obtenir une seule échéance mensuelle à payer, afin de réorganiser une situation financière dont on ne parvient plus à « sortir la tête de l’eau ».

Le rachat de crédits, la solution ?

Lorsque l’on ne parvient plus à « joindre les deux bouts » financièrement parlant, la désolation et le sentiment d’impuissance sont souvent gages d’inaction, par crainte « de faire pire » ou par certitude que rien ne peut être arranger désormais. Certes plus facile à dire qu’à faire, il faut malgré tout tenter de se reprendre en main.

Engager le dialogue avec ses différents créanciers, peut constituer la première étape pour comprendre et sortir de la situation vécue. Mais si cette communication engagée ne permet malheureusement pas d’améliorations concrètes et engendre  une sensation de « se heurter » plus que d’avancer, si l’engrenage financier est lancé et que les « grosses » difficultés pour rembourser ses différents crédits sont clairement constatées, alors la solution du rachat de crédits peut être envisagée.

rachat de crédits

Toutefois, tout engagement demande d’être bien étudié et réfléchi en amont. Le rachat de crédit, permettant souvent une diminution significative et appréciable de la mensualité payée initialement, peut aboutir à une remise à niveau progressive de sa situation, à la condition de bien effectuer son choix. Pour adapter son rachat de crédits à ses besoins, il est important de prendre en compte tous les éléments relatifs à ce rachat et, engager une comparaison des offres potentielles, évaluer le taux du crédit, sa durée et sa mensualité. Le rachat de crédits reste un prêt entre un banquier et un particulier, si ce dernier n’est pas « en situation de force » pour entamer une négociation (sa situation est trop critique pour qu’il puisse être entendu), il est d’autant plus essentiel d’adapter son rachat de crédits à sa situation. Pour qu’il corresponde le plus possible à votre réalité, la simulation de rachat de crédit garantit cette anticipation nécessaire avant tout engagement.

Le rachat de crédits, des inconvénients

Le rachat de crédit est un produit financier qui, comme tout produit quel qu’il soit, présente ses inconvénients dont ‘il s’agit de bien prendre conscience. En effet, les mensualités à payer sont diminuées mais parallèlement, la durée et le coût global du rachat contracté (intérêts, assurance), subissent une augmentation au fur et à mesure que les années passent.

Aussi, le rachat de crédits est donc bien une solution face à une situation financière pénible vécue, mais en aucun cas il ne doit aggraver encore davantage cette situation. Néanmoins, le rachat de crédits s’avère décisif dans les situations les plus graves ; ne pas engager de rachat de crédits s’avérerait être encore pire que de ne pas le faire du tout.Le scénario le plus catastrophique serait de se retrouver sur « une liste noire » répertoriant les individus « fichés » à la banque de France !

Conclusion

Se sortir d’une situation financière désastreuse, s’avère, pour quiconque l’ayant vécu, périlleux. Lorsque toutes les solutions ont été établies et déjà essayées, le rachat de crédits peut amener et aboutir à une meilleure organisation et à une meilleure gestion progressive du budget quotidien. Le rachat de crédits est donc une solution à envisager, mais avec rigueur et conscience.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


One Response to Rachat de crédits, bonne idée ?

  1. Bernard mai 29, 2013 at 18 h 25 min #

    Bonjour,

    Pour moi le rachat de crédit est à adopter quand on est vraiment surendetté, c’est à dire qu’après avoir payé les mensualités des crédits, il ne nous reste plus assez d’argent pour nourrir sa famille. Dans ce cas le rachat de crédits est utile et bien apprécié.
    L’inconvénient c’est qu’il rallonge la durée du crédit et qu’à la fin, on paye beaucoup plus d’intérêts.
    C’est un choix à faire, à part pour ceux qui n’ont vraiment pas d’autres solutions.

    Bernard

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.