fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Qui suis-je ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Olivier, je viens d’avoir 27 ans, j’ai un BAC+3 relatif à la maîtrise de l’énergie. Je suis actuellement contractuel, j’ai un CDD, je travaille pour une collectivité territoriale d’Alsace. Avant cela, je travaillais pour une entreprise privée en région Centre. Mon envie de changer d’air et de connaître autre chose, a motivé mon déménagement en 2009.

Mon entourage dit de moi que je suis organisé, perfectionniste, parfois même dans l’excès, cherchant sans cesse à pousser au détail, à expliciter l’implicite, à décrypter le non-dit. A la fois qualités et défauts, ce sont des traits de ma personnalité qui contribuent à dicter mes choix toujours scrupuleusement réfléchis au possible.

La création de mon blog s’explique d’abord par un désir de partager des connaissances, expériences et vécus sur des thématiques qui me plaisent, sur lesquelles je prends plaisir à discuter. Ensuite, je souhaite aider et accompagner toutes les personnes susceptibles de chercher conseils et idées pour mieux gérer, économiser et rentabiliser leur argent. Aussi, l’objectif est d’amener chacun à reconsidérer son argent, à le percevoir différemment pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives, celles de l’investissement, du gain et de l’enrichissement.

« Sans investissement on peut économiser, avec un investissement on peut s’enrichir… ».

Les notions de gestion, d’économie, de réduction, de contrôle…, ont toujours suscité mon intérêt. Si elles sont mises en valeur dans mon blog et, constituent les points centraux de mes réflexions, c’est parce qu’elles nous accompagnent tous dans notre quotidien, à la fois professionnel et personnel. La gestion de son budget, le contrôle de ses dépenses, de ses achats…,  sont des préoccupations pour chacun et chacune d’entre nous, souvent sources d’interrogations et de questionnements.

Parce que l’Argent recoupe plusieurs domaines, parce qu’il se décline au quotidien sous différentes formes, renvoyant aux multiples consommations qui régissent notre vie de tous les jours, mon blog s’attachera à le présenter à travers trois thématiques principales : « les finances au quotidien » telles que celles relatives aux courses, au transport…, « l’énergie dans l’habitat » se rapportant aux consommations d’eau, de chauffage…, et « les investissements » à travers l’immobilier, la bourse…

Tous les articles seront alimentés par mes expériences personnelles qui serviront d’exemples pour mieux connaître les « trucs et astuces » à faire et éviter pour économiser et gagner de l’argent. En somme, il s’agira, à partir des erreurs commises, d’empêcher chacun de les réitérer. En effet, mutualiser ses erreurs, c’est encourager l’autocritique, appuyer et favoriser la motivation, au combien importante dans tout projet à mener, dans toute décision à prendre…

Par conséquent, il faut garder à l’esprit que « l’échec n’est pas une erreur, c’est une expérience devenue connaissance qui permet de mieux rebondir et repartir ». En d’autres termes, l’erreur n’est pas un échec, elle est certes une perte de temps à un instant donné, mais elle sert la concrétisation future puisqu’elle est un avertissement pour les autres projets ultérieurs.

Je ne vous cache pas que cette création de blog est une première pour moi. Aussi, n’hésitez pas à me faire connaître vos suggestions et pensées. Comme dit plus haut, ce blog a pour but d’acquérir de l’expérience en mutualisant nos vécus pour mieux économiser et s’enrichir au quotidien. Il sera également un moyen personnel pour « enrichir mes fins de mois », soyons clairs.

Pour me contacter :

Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement envie de partager vos pensées, vous pouvez utiliser le formulaire Contact.

3 Responses to Qui suis-je ?

  1. Maxime août 22, 2012 at 21 h 44 min #

    Bonjour Olivier!

    Bravo pour cette initiative.

    Je suis étonné par la maturité qui se dégage de ta présentation.
    J’ai rarement vu une personne écrire comme cela à 27 ans.

    Et déjà une belle conscience sur la notion « d’échec » et de son influence sur le futur.

    Faisant partie du club des perfectionnistes, je te partage que je viens de vivre récemment une expérience qui m’a beaucoup appris.
    Je la partageais avec Polo de QLRR pas plus tard qu’il y a une heure.

    Je viens de faire la formation d’animateur Transurfing.
    La formation Transurfing est composée de 4 modules.
    Dans chacun des modules, il y plusieurs exercices à faire faire au groupe ou à chacun des participants.
    Et dans la formation d’animateur, l’un après l’autre, nous devions présenter un exercice.
    Je m’étais dit: « tu dois être parfait ».
    A force de vouloir être trop parfait, j’étais tellement rigide que mon auditoire s’est ennuyé en m’écoutant.
    En cela, j’ai fait une erreur et j’ai échoué, n’est ce pas?

    Par contre, cette expérience m’a permis de « vivre » l’erreur et en cela, c’est un vrai cadeau car elle m’a permis de clarifier ce que je devais faire pour la prochaine fois: être plus cool, faire un dessin au tableau, parler d’une expérience personnelle, etc…

    J’en suis sorti beaucoup plus riche que si j’avais été parfait et reçu plein de compliments.

    Je te souhaite, Olivier de faire beaucoup d’erreurs et de vivre plein d’échecs!

    J’aime bien cette citation:
    « L’échec est l’expérience de la future réussite »

    Bonne continuation et à bientôt.
    Maxime
    PS: un petit + pour ton formulaire contact.
    Dans le menu réglage du plugin, tu devrais pouvoir remplacer le texte en anglais par du français (là, c’est mon côté perfectionniste qui s’exprime 😉
    Maxime Articles récents..Comment Epargnez-Vous Aujourd’hui ?My Profile

  2. Maxime août 22, 2012 at 21 h 49 min #

    Désolé, j’ai fait une erreur (comme quoi ;)) dans mon précédent commentaire.
    Il fallait lire dans le PS « commentaire » et non « contact »
    Maxime Articles récents..Comment Epargnez-Vous Aujourd’hui ?My Profile

    • Olivier G août 23, 2012 at 13 h 14 min #

      Bonjour Maxime,

      Merci pour le compliment, le commentaire et le conseil.

      En effet, je fais attention à mon écriture car je sais que beaucoup de monde me relira. Il est donc important de soigner la syntaxe et surtout l’orthographe, trop négligées à mon sens aujourd’hui.
      Tu as bien compris la notion d’erreur que j’évoquais, ton exemple, vécu dernièrement, le montre.

      J’ai encore du travail et quelques améliorations à faire, je tente de corriger les choses au fur et à mesure, cette « modification de langue » est sur ma liste 😉

      Bonne continuation à toi et à bientôt pour d’autres commentaires… !
      Olivier G.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

scpi