fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

La RT 2012 en résumé

Dans cet article, je vous propose de nous intéresser à la Réglementation Thermique 2012, appelée couramment RT 2012. Voici donc un zoom sur cette nouvelle norme thermique de nos bâtiments.

Pourquoi une nouvelle réglementation thermique ?

Depuis la première réglementation thermique en 1974 liée au premier choc pétrolier de 1973, les exigences imposées à tous les bâtiments neufs ne cessent d’être renforcées. La RT 2012 permet de réduire les émissions liées aux consommations d’énergie (eau chaude et chauffage…) du bâti. Au total, la consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 50 kWh par mètre carré par an (moyenne nationale, ce critère varie selon la zone géographique…) contre 150 kWh avec la réglementation thermique 2005.

Quels sont les bâtiments concernés ?

Comme dit plus haut, depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs , tertiaires ou d’habitation, doivent répondre aux normes de la RT 2012. Les extensions de bâtiments anciens sont également concernées, si elles sont supérieures à 150 m², ou si elles représentent au moins 30% de la surface totale du bâtiment.

RT 2012

Que prend en compte cette nouvelle réglementation thermique ?

Elle fixe une limite maximale à la consommation des bâtiments neufs pour les cinq usages suivants :

  1. le chauffage,
  2. les auxiliaires (pompes, ventilateurs),
  3. le rafraîchissement,
  4. la production d’eau chaude sanitaire
  5. l’éclairage.

Quelles sont les exigences de cette RT 2012 ?

Il y a trois exigences fondamentales définies par trois coefficients. Ces derniers ont une valeur maximale à respecter selon la zone géographique, l’altitude… :

  1. Le Bbio, ou besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Un Bbio performant s’obtient en optimisant le bâtiment indépendamment des systèmes énergétique mis en œuvre (orientation, éclairage naturel, compacité, inertie…).
  2. Le Tic, caractérise la température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
  3. Le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire, porte sur les consommations annuelles ramenées au m²,  liées aux cinq usages pris en compte dans la réglementation thermique 2012 (cf paragraphe ci-dessus).

RT 2012 : vos nouvelles obligations

La RT 2012 impose l’obligation de réaliser une étude thermique avant le dépôt du permis de construire. Celle-ci sert à vérifier « sur plan » si les différents critères de la RT 2012 sont obtenus avec les différents choix.

De plus, un contrôle thermique est à effectuer qui, à la fin du chantier, doit être certifié par un organisme.

Aujourd’hui, pour une construction, l’étanchéité à l’air doit être traitée et vérifiée par un test d’étanchéité obligatoire, réalisé par une entreprise certifiée, pour contrôler les débits d’air. Chaque typologie de bâtiments, maison individuelle, collective, tertiaire, doit respecter une « perte » d’air maximale.

Je précise qu’il y maintenant 2 attestations à effectuer, une attestation au dépôt du dossier de votre demande de permis, et une attestation à l’achèvement de vos travaux.

Une autre exigence enfin, consiste en une obligation d’avoir une production de chaleur via une énergie renouvelable.

Pour aller plus loin sur la RT 2012

Deux conseils :

D’une part, la consultation du site officiel des réglementations thermiques en France, dont la Réglementation Thermique 2012. Il vous apportera de nombreuses informations très riches, les décrets, les textes officiels…

D’autre part, la lecture d’un ouvrage très bien construit, compréhensible par tous, que je vous recommande RT 2012 et RT existant : Réglementation thermique et efficacité énergétique.

Conclusion

Quatre conseils sont à optimiser et à favoriser dans la construction de bâtiments neufs :

  • Opter pour une conception bioclimatique
  • Soigner l’isolation
  • Bien choisir sa ventilation et son traitement de l’étanchéité
  • Veiller aux performances du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

Certes, avec la RT 2012, faire construire sa maison ou réaliser une extension, est désormais plus contraignant, plus cher aussi… Mais au regard des économies réalisées sur les consommations, le gain de confort et la valorisation du patrimoine engendrée de par ces exigences, chacun sera finalement rapidement gagnant.

N’hésitez pas à déposer vos commentaires sur ce sujet !

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


4 Responses to La RT 2012 en résumé

  1. Quentin août 9, 2013 at 10 h 51 min #

    La RT 2012 est une première avancée, mais une usine à gaz ! Beaucoup d’artisan n’arrivent pas à se conformer aux exigences faute de formation adaptée.

    C’est dommage car l’idée de base est plutôt bonne.

    D’autre part, la cible n’est que sur les constructions neuve, il faudrait l’étendre rapidement à la rénovation.

    Par contre, il faut bien se rappeler que les travaux d’amélioration énergétiques seront toujours rentables dans un monde ou l’énergie va flamber !
    Quentin Articles récents..Quel avenir pour les prix de l’énergie ? Partie 3 : les énergies renouvelablesMy Profile

    • jeremy août 9, 2013 at 14 h 49 min #

      L’usine à gaz vient surtout de tous ces empilements de normes instaurées par chaque gouvernement qui souhaite laisser sa « touche ». Il n’y a pas vraiment de ligne de conduite claire et cohérente sur le long terme. Je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre en place de nouvelles normes plus strictes, mais faisons le globalement, en supprimant les anciennes ou en les incluant dans les nouvelles (je ne parle pas que des normes liées au grenelle de l’environnement)

      Quant à la mise en oeuvre, je reste toujours sceptique face au professionnalisme de certains cabinets (comme pour le DPE).
      jeremy Articles récents..Comment j’ai renégocié les frais de versement sur mon assurance-vieMy Profile

      • Quentin août 10, 2013 at 9 h 22 min #

        Effectivement, je suis aussi sceptique sur le DPE, enfin même pas sceptique, je pense que c’est carrément du foutage de gueule.

        Je tenterait bien au jour un DPE dans ma maison sans rien dire au gars sur e fait qu’elle est BBC histoire de voir ce qu’il est capable de ressortir.
        Quentin Articles récents..Surchauffe de la maison en été : comment l’éviterMy Profile

  2. Construire sa retraite août 10, 2013 at 1 h 25 min #

    Merci pour cette bonne synthèse !

    Et voici le teaser du prochain épisode …

    http://www.batiweb.com/actualites/droit-social/la-future-rt-2020-appliquee-a-la-maison-du-futur-04-12-2012-21313.html

    Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre
    Construire sa retraite Articles récents..Quand commencer à préparer son départ en retraite ?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.