fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Journées du patrimoine, bon plan en famille

Les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir les richesses de son pays, et ce gratuitement. Elles constituent des idées de sorties attractives, qu’il s’agit de considérer pour toute la famille, car elles peuvent en effet intéresser les grands comme les petits. Dans cet article, je vais donc mettre en lumière ces Journées du patrimoine en pointant leurs avantages et atouts.

Qu’est-ce que les Journées du patrimoine ?

Les Journées du patrimoine ont été créées en 1984, par le ministère de la Culture française et à l’initiative du ministre Jack Lang, sous l’appellation Journée portes ouvertes dans les monuments historiques.

Suite au succès de ces Journées, divers pays européens organisent à leur tour leurs Journées du patrimoine. De par cet engouement européen, le Conseil de l’Europe officialise en 1991 les Journées européennes du patrimoine, auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale.

Les Journées du patrimoine sont un évènement culturel, pour l’Histoire des lieux et de l’Art, partout en France et en Europe. Différentes structures privées et/ou publiques présentent le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Que peut-on visiter lors de ces Journées ?

Ces Journées permettent aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, des palais de justice, des hôtels de ville, des chambres de commerce…, en somme toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement fermés au public ou peu fréquentés.

Lors de ces Journées du patrimoine, une grande diversité du patrimoine est proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur.

Journées du patrimoine Haut-Koenigsbourg

Les Journées du patrimoine, un bon plan ?

Les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le régime du droit d’entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.

Le programme annuel

Les Journées du patrimoine sont toujours organisées pendant le troisième dimanche du mois de septembre. Le programme officiel qui regroupe toutes les manifestations de l’année, est disponible autour du 15 août. Pour cette année 2013, pour être plus précis, la diffusion du programme a été fixée au mardi 20 août.

Pour consulter ce programme et savoir où vous irez vous promener, ce que vous irez visiter… vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Programme journées du patrimoine.

Pour aller plus loin

Sachez que plusieurs initiatives suivant la même démarche mais avec des thématiques différentes existent, voici quelques exemples de manifestations :

  1. La nuit européenne des musées, au mois de mai, plus précisément le 3e samedi de mai. Pour en savoir plus… 
  2. La fête de la Science, organisée pendant une semaine début octobre. Pour en savoir plus… 
  3. La nuits des étoiles, prévue début août selon les conditions climatiques. Pour en savoir plus…

Conclusion

Que l’on soit en famille, en duo, ou même en solo, les Journées du patrimoine permettent donc de sortir, de partir à la découverte de monuments inconnus ou peu connus, de lieux insolites…, de s’arrêter un moment pour connaître l’Histoire du pays qui est le sien…

Ces Journées sont qui plus est, des idées de sorties non négligeables, puisqu’elles permettent, gratuitement ou à moindre coût, de se faire plaisir, en alliant à la fois moment agréable et moment éducatif et instructif.  On se cultive tout en passant un bon moment entre amis ou en famille…

Il me reste alors à vous souhaiter de bonnes et belles visites !

Et vous, que pensez-vous de ces Journées du patrimoine ? Profitez-vous de ces instants culturels ? Quels sont vos bons plans ? Vos visites incontournables ? N’hésitez pas à partager vos impressions et suggestions !

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


3 Responses to Journées du patrimoine, bon plan en famille

  1. ND août 30, 2013 at 12 h 47 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article instructif et divertissant.

    Par chez moi, j’ai été surpris d’apprendre que beaucoup de lieux restent au même tarif que les autres jours, ce qui a mon sens dénature l’esprit de ces journées du patrimoine. Dommage.

    Bonnes visites et à bientôt,
    ND Articles récents..Nano Cube inspirationMy Profile

  2. Ludovic Baratier août 30, 2013 at 13 h 54 min #

    Bonjour

    Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un bon plan

    Le hic, c’est que dans les visites les plus intéressantes , tu n’es pas tout seul

    Donc, il faut être patient

    Ludovic
    Ludovic Baratier Articles récents..Oddo Avenir pour les moyennes capitalisationsMy Profile

  3. Chrystel Minana septembre 9, 2013 at 14 h 13 min #

    Bonjour,
    Dans ma ville, cette année, la caserne ouvre ses portes. Donc, nous avons décidé de le visiter avec nos enfants. Ensuite, nous verrons… Je vais regarder sur le lien que tu as laissé.
    Chrystel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.