fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Jouer à l’investisseur…

En cette fin d’année, la recherche de cadeaux est dans toutes les têtes. Il est de coutume de dire que plus tôt on apprend une règle, une démarche, une stratégie…, plus tôt on est à même de réinvestir au mieux cette nouvelle connaissance, ce nouvel apport. En cette période de fêtes, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en achetant des jeux qui permettent de se familiariser avec le monde de l’investissement, avec les diverses stratégies permettant de mieux gérer, économiser ou dépenser son argent… En somme, pourquoi ne pas apprendre les codes fondamentaux de l’investissement, par le biais du jeu, du divertissement. Petits ou grands, tout le monde peut jouer à l’investisseur !

Jouer à l’investisseur mais comment ?

Il existe des jeux de société éducatifs qui explorent le côté investisseur de chacun des joueurs en présence. Ils permettent, sans en avoir l’air, de développer cette fibre de l’investisseur, ou de moins, ils nous y rendent sensible.

Quelque soit notre âge, qui n’a jamais joué des heures, et des heures, à ce jeu mondialement connu et reconnu… Le MONOPOLY !!! Décliné aujourd’hui sous de multiples versions, le but de ce jeu consiste à investir et ruiner ses concurrents (partenaires de jeu) via des opérations immobilières. La thématique est ainsi donnée : l’immobilier est le mot clé, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés.

Monopoly - Jouer à l'investisseur

HOTEL DELUXE est un jeu dans lequel vous devez faire fortune en construisant des hôtels luxueux. Les joueurs incarnent de riches magnats destinés à devenir les propriétaires de luxueux complexes hôteliers dans le monde entier. Il leur faudra tenter d’obtenir des permis de construire, puis investir dans leurs complexes immobiliers comme tout bon investisseur. Ensuite, tous les joueurs qui visiteront leurs hôtels devront payer la nuitée. Hélas, ces hommes d’affaires vont progressivement se ruiner, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux. A ce moment-là, la banque cessera de leur donner de l’argent et le jeu se terminera rapidement par la victoire du baron de l’économie capitaliste !

Dans le jeu RICHESSES DU MONDE (je m’intéresse pour ce jeu à la gestion proprement dite, non liée à l’immobilier), il s’agit d’acquérir et de gérer des productions mondiales en parcourant le monde, en achetant des titres d’exploitation à travers la planète entière. Plus on renforce son monopole sur un produit (produits agricoles, ressources minières, industries, etc.) et plus on tente de bâtir un empire économique à l’échelle mondiale. Au cours de la partie, les joueurs reçoivent des redevances pour les titres qu’ils ont achetés ou, au contraire, paient des redevances pour les titres acquis par les autres joueurs.

Des jeux de stratégie immobilière se développent également sur le Net comme EMPIRE IMMO. La gestion immobilière est au cœur de ce jeu en ligne. Vous commencez en tant que jeune investisseur qui décide de réaliser un rêve : créer son empire immobilier et financier en construisant, achetant, vendant et louant des propriétés diverses… Ainsi devenez le plus grand propriétaire et dominez par votre puissance !  Les revenus de vos locations, les ventes, vous permettent d’investir de plus en plus et de monter dans le classement des plus grands empires de biens immobiliers. Mais attention, prenez vos précautions et n’investissez pas sans réfléchir !

Jouer à l’investisseur mais pourquoi ?

Jouer à l’investisseur consiste simplement à apprendre en s’amusant sur des thématiques qui façonnent notre quotidien (réel celui-ci) tels que celle de la gestion de l’argent, des finances, des investissements… A travers le jeu, on peut se forger, développer des tactiques d’investisseurs, pour ainsi les reproduire dans la vraie vie ! Il ne faut pas négliger ce type de procédé pour apprendre…

A travers les jeux de société stratégiques, dès son plus jeune âge, l’enfant apprend les codes liés à l’économie et à la finance, ce qui lui permet de développer des capacités et compétences indispensables pour l’âge adulte. Il ne faut donc pas hésiter à familiariser les tout-petits avec ces jeux divers et variés. L’enfant doit se montrer réactif, défensif, protecteur de ses biens, il entre finalement dans une « culture de l’effort » où rien ne s’obtient facilement, mais où tout doit se construire judicieusement et habillement. Ces jeux de société développent donc des aptitudes qui ne sont pas si ridicules après tout, le jeu n’étant qu’un support pour intéresser et stimuler l’enfant.

Hôtel de Luxe - Jouer à l'investisseur

Conclusion

Les supports ludiques, tels que les jeux de société, sont bien souvent des ressources précieuses pour la construction de la connaissance. Apprendre en s’amusant permet d’appréhender plus facilement des notions, thématiques ou domaines dont la confrontation directe pourrait lasser, faire peur, ne pas avantager en somme l’apprentissage de quoi que ce soit. Les domaines de la finance et de l’investissement peuvent paraître bien trop techniques pour toute personne qui en serait extérieure, et, il est vrai, qu’ils supposent des connaissances précises pour ne pas se tromper.

A travers le jeu, je prends connaissance, sans y prêter réellement attention qui plus est, de stratégies éventuelles, d’attitudes et subtilités nécessaires à l’investissement, quel qu’il soit.

Finalement, j’acquiers à travers le jeu, les codes pour mieux appréhender, dans la réalité, la construction d’un projet d’investissement immobilier, ou tout autre projet lié au domaine financier.

Jouer à l’investisseur… pour mieux devenir investisseur !

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


5 Responses to Jouer à l’investisseur…

  1. Martin l'investisseur en bourse décembre 7, 2014 at 15 h 08 min #

    Je suis d’accord avec vous que les jeux de société traitant des notions d’investissement permettent un apprentissage surtout aux niveau des adolescents.

    Voici d’ailleurs un lien menant à un article sur mon blog qui traite du jeu de société éducatif «Actioneo»

    http://www.investir-a-la-bourse.com/2014/11/27/le-jeu-de-societe-actioneo-pour-ceux-qui-pensent-a-leducation-financiere-des-adolescents/
    Martin l’investisseur en bourse Articles récents..La vision de Warren Buffett au sujet de la notion d’être actionnaire d’entrepriseMy Profile

  2. Nicolas Bazard décembre 7, 2014 at 20 h 13 min #

    Bonjour Olivier,

    Une autre idée de cadeau pour noël : Des livres ! Exemple : Tout le monde mérite d’être riche d’Olivier Seban ou l’investisseur intelligent de Benjamin Graham.

    Bien sûr, mon idée peut faire sourire mais un bon livre peut changer une vie !

    Cordialement,

    Nicolas Bazard
    Nicolas Bazard Articles récents..[Vidéo] Investir dans l’immobilier avec l’argent de votre banquierMy Profile

  3. Mymy avril 26, 2016 at 17 h 06 min #

    J’ai toujours adoré ce jeu ! Il est parfait pour les fans de l’immobilier.

  4. Suzy mars 7, 2017 at 10 h 49 min #

    J’avoue n’avoir jamais vu ce jeu comme un moyen d’apprentissage. C’est une très bonne idée, franchement bravo ! Ainsi, on acquiert des connaissances sur l’investissement immobilier tout en s’amusant.

  5. Stephanie avril 5, 2017 at 20 h 41 min #

    Je n’y avais jamais pensé, c’est une excellente idée 🙂 ! De plus, je pense qu’il en existe plusieurs pour les téléphones tactiles, je vais essayer de trouver ça ce soir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.