fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Investissement locatif…

Ou non !  Des erreurs, des questions, des doutes.

N’aie pas de regrets… ?!

Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au blog cette semaine, je m’en excuse et vais vous en expliquer les raisons. Je suis actuellement à la recherche d’un investissement locatif. Aussi, cette semaine, les visites et les rendez-vous se sont enchaînés. A cela, bien sûr, il faut ajouter mon travail de salarié qui me « mange » du temps (beaucoup de temps), un weekend en famille, ma chérie… 🙂

Pour en revenir à mon investissement, au moment même où je vous écris ces mots,  je sais que j’ai fait une erreur, et oui !! Et cette erreur m’a fait passer à côté d’un bien riche en potentiel… En effet, au lieu de mettre de côté mes ressentis personnels lors de la visite de ce bien,  je me suis projeté dedans et est ainsi, complètement mis de côté le rendement au combien intéressant qu’il permettait de réaliser !

investissement locatif...

Depuis le commencement de ces quelques mois de recherche, c’était le premier et seul bien visité qui pouvait s’autofinancer. Cet appartement F2 se situe dans une petite copropriété avec garage, il se trouve dans les combles qui ont été complètement refaits à neuf. Le « gros » plus de cette copropriété (justifiant entre autres l’autofinancement), est le panneau publicitaire tournant qui rapporte de l’argent et approvisionne ainsi le compte travaux de la copropriété.

Cet autofinancement justifie donc mon regret de ne pas m’être lancé dans cet investissement.  Je n’ai pas saisi ma chance alors qu’après recul, ce bien valait franchement le coût! Malheureusement, il vient d’être vendu 🙁 !

Le business ne fait pas de sentiments !

A bon entendeur, ne jamais laisser ses sentiments personnels guider ses investissements [ 🙂 ], surtout lorsqu’ils ne sont pas nécessaires puisque ce bien ne m’était pas destiné mais bien dédié à une location potentielle. J’investissais dans « la pierre » pas « dans le bien en lui-même ».

Suite à cela, cette semaine fût marquée par de nombreuses interrogations qui tournent d’ailleurs encore dans ma tête.

Dois-je rester sur Colmar pour trouver le bien voulu ? Dois-je passer par une agence immobilière pour acheter mon bien (jusqu’à maintenant je regardais les annonces directement et appelais personnellement les propriétaires) ?

A ces questions s’ajoutent, sans doute aussi, la peur de passer à l’étape de l’investissement locatif et, l’incertitude quant au bien potentiel à acheter puisque le bien parfait n’existe pas ! Je l’avais par ailleurs déjà évoqué dans un autre article, le logement parfait n’existe évidemment pas, qu’il soit destiné à la résidence principale ou à la location.

Partager pour évoluer !

Cet article n’a donc pas de réelle thématique nouvelle, il sert simplement à partager une situation personnelle, mon but étant également de mutualiser mes/les expériences vécues. Je vous expliquerai ma démarche et les différentes étapes suivies dans ma recherche du bien, quand ce dernier aura été trouvé ! J’évoquerai aussi dans d’autres articles, le rendement locatif, l’autofinancement …

Vos réactions sont les bienvenues.

Merci pour votre lecture 🙂

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


3 Responses to Investissement locatif…

  1. passion-locatif septembre 27, 2012 at 0 h 25 min #

    Hello
    Ne jamais vivre avec des regrets. Cette expérience t’aura aidé… pour la prochaine fois. Toute expérience est bonne à prendre. Avant d’investir, il faut savoir perdre du temps, savoir faire des visites inutilement, savoir peser le pour, le contre… et savoir se faite souffler une affaire. Le tout est donc de… savoir. Si tu ne savais pas, tu aurais déjà acheté… et peut-être déjà fait une grosse bêtise.
    Sur Colmar, je suis persuadé qu’il existe des biens qui s’autofinancent aisément… Si, si…
    Bon courage
    passion-locatif Articles récents..Que peuvent bien nous apprendre les magazines sur l’immobilier ?My Profile

    • Olivier G septembre 28, 2012 at 20 h 15 min #

      Bonjour Ludocic,

      Je sais que j’ai appris avec cette expérience, merci à vous.

      Je reviens de visiter un bien ce soir encore, mais cette fois via un agent immobilier, ce bien qui n’est pas encore en vitrine me plait sur beaucoup de critères, il est loué meublé (en plus beau), refait de A à Z et oui encore des combles, petite copropriété de 5 appartements à 2 pas du centre ville et de l’IUT, sans ascenseur sans chauffage collectif, état de l’extérieur correct. Un point cependant « négatif » le rendement 6,75 % brut avec la négociation je pense arriver à 7,25 % brut, l’autofinancement net net arrive avec un prêt de 30 ans !

      Et merci à ceux qui m’ont écrit directement via le formulaire contact, vous auriez aussi pu le faire dans les commentaires 😉

      A bientôt,
      Olivier G.

  2. Anewg@moins-cest-mieux.com novembre 7, 2012 at 8 h 07 min #

    +1 pour passion locatif: c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Bon, je n’ai pas encore forger dans l’immo (sauf RP) mais je sens que ca va venir (dans l’article chez Julien de parkinggarage, tu parles de « connaissances aiguisées »: j’en suis la!)
    Anewg@moins-cest-mieux.com Articles récents..Drive ou livraison des supermarchés: un gain potentiel?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.