fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Gagner en productivité…

Lorsque l’on est submergé par le trop plein de « choses à faire », il est souvent difficile de mener chaque activité de front et surtout de manière efficace. Ayant moi-même vécu cette situation au printemps, les activités s’accumulaient effectivement (gestion de mes appartements locatifs, blog, paperasse personnelle, profession…), il m’a fallu mettre en place une organisation qui alliait efficacité et productivité… Voici donc ma technique pour gérer ses « petites affaires » et gagner en productivité.

Gagner en productivité : avoir les idées au clair

Pour être efficace, il faut déjà « visualiser » en amont ses idées, en somme prévoir pour ensuite entreprendre. Pour cela, et pour ma part, le meilleur moyen est de « poser à l’écrit », sur un carnet ou autres, toutes les choses qu’il s’agit de faire, afin d’établir ses priorités. Cela permet également de « se vider la tête » et d’être alors « au clair ».

Écrire ses idées procure une certaine sensation de sécurité, car on évite ainsi les oublis éventuels. C’est finalement la première étape dans la mise en place de son organisation. On établit et répertorie les urgences, on détermine ce qui peut encore attendre… Au fur et à mesure que « les choses avancent », on surligne/raye les éléments réalisés et effectués, ce qui permet de suivre plus scrupuleusement « le plan » établi.

Cette stratégie peut être utilisée quelque soit le projet : immobilier, voyage, activité professionnelle…, et y compris dans la vie quotidienne qu’il faut sans cesse organiser.

Personnellement, c’est une habitude que j’ai prise, je note systématiquement tous mes impératifs sur un petit cahier qui m’accompagne partout (y compris au travail), je le garde en permanence afin de ne rien oublier lorsque « les idées me viennent ». Cette technique m’est d’autant plus utile pour la réalisation de mes articles du blog. Les sujets que je souhaite aborder, sont (comme beaucoup d’entre nous) souvent pensés et réfléchis au cours de mes journées, et ce parallèlement à mes activités du jour. De ce fait, j’écris/je « jette » alors mes idées tel quel sur le papier, afin d’en conserver une trace pour le moment venu où je passerai à la réalisation concrète de l’article voulu. Cela me permet par conséquent de ne pas perdre de temps.

gagner en productivité

L’été : période propice pour (se) gérer

L’été, synonyme de (plus de) temps, de tranquillité, de vacances…, est souvent la période où l’on s’occupe des choses que l’on a laissées de côté tout au long de l’année. On range (par exemple les papiers divers qu’on a laissé s’accumuler sur le meuble à l’entrée ou sur le bureau), on fait le tri…, bref, on (ré)organise.

Pour ma part, j’ai établi 5 listes pour m’aider dans mon organisation et donc gagner en productivité.

J’ai procédé avec :

  1. Liste des choses personnelles à faire
  2. Liste des choses à faire via mon couple
  3. Liste des choses à faire pour l’amélioration et l’évolution de mon blog
  4. Listes des idées d’articles/sujets pour mon blog
  5. Listes des choses à faire pour la mise en place d’un deuxième blog

Mes listes sont établies « par domaine/secteur », ce qui me permet alors d’optimiser mon temps d’une part, de visualiser plus rapidement mes priorités d’autre part (comme dit plus haut). Tout ce qui sera entrepris pendant les vacances, me permettra d’appréhender la rentrée de septembre avec plus de sérénité. En effet, pendant les mois d’automne, synonymes donc de rentrée, chacun est amené à « courir » pour rétablir progressivement le rythme relatif au travail, à l’école pour les enfants (et les parents)…, et ainsi, retrouver certaines habitudes oubliées pendant la période d’été. Aussi, les journées sont chargées, les « coups de speed » ne manquent pas, l’art de la gestion du temps demeure alors une directive majeure pour rester productif, et palier plus sainement aux aléas de la vie.

Parmi les listes citées, beaucoup s’attachent à l’amélioration et à l’évolution de mon blog. Cette activité étant récente, elle demande effectivement d’y consacrer une grande partie de mon temps. Entre autres, je souhaiterais rependre et vérifier toutes les bases « financières » évoquées via ce blog, telles que celle relative au sujet « se payer en premier »…

Conclusion

Le sujet évoqué dans cet article peut sembler sans intérêts, logique, facile aussi…, mais il est au contraire, bien plus difficile à suivre au quotidien d’une manière assidue. Qui ne s’est jamais senti « dépassé » par les obligations quotidiennes ? Aussi, il s’agit ici de mettre en avant une technique, un conseil certes évident, mais qui finalement, facilite grandement le quotidien et permet judicieusement de rester productif, en somme de gagner en productivité, objectif principal visé dans cet article.

Et vous, que faites-vous pour gagner en productivité ? Quelles astuces et techniques vous permettent d’allier organisation et efficacité?

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


2 Responses to Gagner en productivité…

  1. Melanie octobre 24, 2013 at 4 h 07 min #

    Effectivement c’est une recommandation simple mais difficile a appliquer au quotidien.

    Pour ma part, je travaille avec un agenda électronique (type google agenda) pour ne pas être limitée quand je note des choses quant à un manque de place sur le papier, et il offre la possibilité de partage (ex: les rendez vous ont un rappel, et on peut le partager avec son conjoint)

    Peut être pourriez vous laisser une ouverture dans un coin de votre blog aux internautes qui pourraient vous suggérer des idées d’articles pour agrémenter ce dernier et vous permettre de travailler plus éfficacement sur votre petit 4)

    Cordialement

    • Olivier G octobre 26, 2013 at 12 h 59 min #

      Bonjour Mélanie,

      Tous nos choix et nos démarches ne sont pas forcément si simples mais sont souvent payants, et notamment dans cette situation.

      Merci pour votre retour d’expérience.

      Pour votre proposition, je vous remercie d’en faire part, effectivement c’est une idée intéressante. J’ai d’ailleurs créé un sondage/questionnaire pour connaître les besoins de mes lecteurs, et leurs idées de sujets d’articles éventuels… Tous ceux qui se sont inscrits à ma newsletter l’ont reçu ou vont le recevoir s’ils viennent juste de s’inscrire.

      A bientôt,
      Olivier G.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.