fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Et pourquoi pas une franchise…?

Parce qu’il ne faut pas toujours avoir « l’idée du siècle » pour arriver à ses fins et développer ses projets, il existe des « principes » que l’on peut utiliser, dont on peut se servir et refaire car ils fonctionnent, ou en tout cas ont déjà fait leurs preuves. Fonctionner en franchise pour créer son entreprise est une idée qu’il ne faut pas négliger, à laquelle je vous propose de nous intéresser dans cet article.

Une franchise c’est quoi ?

Une franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contre partie d’une rémunération. Le terme « franchise » ne s’applique que si les trois conditions précédentes sont réunies. Il existe d’autres formes de coopération entre entreprises développées en réseau : licence, commission, affiliation, master-franchise, partenariat, etc..

Source Wikipédia

Avantages et Inconvénients d’ouvrir une franchise

Avantages :

  1. L’exploitation d’un concept déjà existant
  2. L’assistance et l’exclusivité commerciale
  3. L’indépendance de l’entrepreneur conservée
  4. Client et publicité existants

L’assistance se manifeste souvent sous forme de coaching. Ce dernier commence dès la sélection des locaux commerciaux, l’étude de marché, ensuite cela passe par une notation sur le lieu de travail du franchisé, afin de booster le nombre de clients, le panier moyen et donc le chiffre d’affaires, pour le bonheur du franchisé et du franchiseur.

Inconvénients :

  1. Le respect des normes du franchiseur
  2. Le droit d’entrée et la redevance

Bien que le franchisé soit le maître à bord, il lui faut respecter les grandes directives de cohérence de l’enseigne au niveau national. Pour bénéficier des avantages ci-dessus, le franchisé doit payer une entrée variable selon la marque et une redevance appelée aussi royalties, c’est un pourcentage du chiffre d’affaires. Le franchiseur a tout intérêt à bien former le franchisé, condition pour d’une part assurer la bonne continuité de sa marque, et d’autre part, garantir un chiffre d’affaires suffisamment bon et prometteur pour gagner de l’argent.franchise

En savoir plus sur les franchises

Il existe des franchises dans tous les secteurs d’activités, puisque des entreprises existent dans chacun d’eux d’une manière générale. Sont ainsi concernés, les secteurs de l’alimentation, de l’habitat, de la restauration, de la beauté, de l’immobilier, des services à la personne, des technologies, des loisirs…

Une franchise est, reste et demeure un nom, par exemple : Mc Donals, Body Minute, UCAR, Del Arté, Tryba, Meilleurs taux.com, Elephan bleu, Novotel, Super U…

Conclusion

Ouvrir une franchise, peut finalement se faire très simplement, à la condition bien sûr de maîtriser les impératifs qui la régissent et, de trouver un franchiseur, cela va sans dire. Par ailleurs, la garantie de succès est largement déterminée par le travail fourni et l’assiduité du franchisé. En effet, le nom déjà existant repris, n’est en aucun cas un gage de réussite à coût sûr. Il s’agit bien là encore, de s’investir personnellement dans ce projet, qui alors, peut effectivement s’avérer bénéfique. Outre le travail nécessaire en amont et par la suite, il s’agit de bien réfléchir au choix du domaine et de la franchise souhaités.

La franchise est une opportunité qui enfin, peut permettre à un individu souhaitant travailler indépendamment, de « goûter » au plaisir d’être à son compte, sans pour autant développer une idée, qui pourrait ne pas aboutir, car non encore « diffusée » sur le marché, dans le domaine visé.

Vos réactions et avis sont les bienvenus. N’hésitez pas à les partager.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


9 Responses to Et pourquoi pas une franchise…?

  1. Construire sa retraite juillet 25, 2013 at 23 h 23 min #

    Bonjour,

    Article intéressant sur la franchise qui est effectivement une solution tout à fait intéressante. Il existe d’ailleurs un salon annuel sur Paris de la franchise. C’est un salon tout à fait passionnant qui permet aux futurs franchisés et aux franchiseurs de se rencontrer simplement. Il permet également aux futurs franchiseurs de trouver des contacts et de tester leur marque ou produit.

    Comme vous le faites remarquer c’est bien l’investissement et le travail du franchisé qui va conditionner la réussite ou non de l’entreprise. Nous nous souvenons par exemple d’une émission qui avait montré comment une personne à force de courage et de travail avait réussi à monter un petit empire en devenant franchisé pour une marque de fleuriste.

    De manière générale, le travail est toujours recompensé au bout d’un moment.

    Alexandre Brunet et Gaetan Lefebvre.

    • jeremy juillet 25, 2013 at 23 h 50 min #

      Je partage tout à fait ces propos sur le fait que le travail paye.
      Cependant pensez vous qu’il faille quand même se tourner vers une franchise en lien avec un secteur que l’on connait ou la qualité de la formation du franchiseur suffit elle à s’assurer du succès ?
      jeremy Articles récents..Transfert de mon PEA chez BoursoramaMy Profile

      • Olivier G juillet 29, 2013 at 18 h 40 min #

        Bonjour Jérémy,

        Pour répondre à votre question, je pense qu’il y a deux réponses, qui dépendent vraiment de l’individu…

        La première est positive. Puisque le temps dédié à la bonne réussite du projet sera inévitablement conséquent, autant le consacrer à un domaine que l’on aime, que l’on estime et qui suscite son intérêt. De plus, on découvrira ce domaine plus à travers une « passion » que l’on aura pour ce dernier, et moins à travers « l’obligation » professionnelle, « le côté professionnel » proprement dit.

        Ma deuxième réponse est plus mitigée. Comme je le soulignais, on peut connaître un domaine uniquement car on est passionné par ce dernier, mais non d’un point de vue professionnel. Aussi, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier du projet (« développer une affaire professionnelle »), et donc, appliquer les règles de réussite professionnelle, apprises via l’expérience du franchiseur, pour développer son projet dans ce sens. En bref, il est certain que notre motivation est d’autant plus grande lorsque l’on choisit un domaine qui « nous parle », cela ne fait aucun doute. Il s’agit simplement de veiller à « professionnaliser » sa passion, son envie première. Il est possible d’allier plaisir et activité professionnelle, à la condition de rester concentrer, organiser, de respecter les règles qui régissent le milieu professionnel visé, ici celui de la franchise.

        A bientôt,
        Olivier G.

        • jeremy juillet 29, 2013 at 20 h 14 min #

          Oui oui bien sûr je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux faire quelque chose qui plait, surtout lorsqu’on quitte tout pour se lancer dans une « nouvelle vie ». En fait mes propos portaient davantage sur l’aspect formation du franchiseur. J’imagine que les formations dépendent des franchises.

          Ce sur quoi je m’interrogeais est le fait que souvent une « passion » ne suffit pas à créer un bon business plan (par manque de compétences en compta ou autre domaine). Et parfois justement on n’a jamais osé se lancer car le secteur, bien qu’étant un loisir ou un hobbie, nous parait trop complexe à mettre en oeuvre pour en vivre (ex : adorer le modélisme et en faire son passe-temps est différent que de tenir une boutique en en vendant). Donc si la formation proposée par le franchiseur est suffisamment complète et permet au total néophyte de se lancer alors ça peut être une sacrée opportunité d’allier business et passion 🙂
          jeremy Articles récents..Les 6 conseils pour rédiger une bonne annonce de locationMy Profile

  2. Julien d'acheter un parking juillet 30, 2013 at 15 h 01 min #

    SAlut Olivier,

    j’ai étudié plusieurs franchises et je crois pouvoir affirmer qu’il y a des risques importants si le franchiseur n’est pas à la hauteur. Plusieurs procès sont en cours contre un franchiseur avec qui je voulais travailler.
    Point important, vérifiez le bilan des franchisés qui exploitent et allez discuter avec eux, ce sont les meilleures informations que vous aurez !

    Julien
    Julien d’acheter un parking Articles récents..Acheter un parking pour le louer : le poids de l’impôtMy Profile

  3. Damien août 1, 2013 at 7 h 52 min #

    Salut Olivier,

    Je m’étais renseigné sur la création de franchise. Une, particulièrement, a retenu mon attention. C’était Subway. Très peu implanté il y a quelques années, et maintenant on en trouve dans tous les coins de rue, avec un concept très intéressant. De mon point de vue, c’est le ticket d’entrée pour les franchise « connues », qui demande souvent un apport très élevé.

    A bientôt
    Damien
    Damien Articles récents..Comment réussir une négociation ?My Profile

  4. Ludovic Baratier août 9, 2013 at 14 h 42 min #

    Bonjour

    Quels seraient selon les meilleurs secteurs pour lancer une franchise ?

    Ludovic
    Ludovic Baratier Articles récents..Bourse : Orange, une action bientôt dans le vert ?My Profile

    • Olivier G août 23, 2013 at 19 h 51 min #

      Bonjour Ludovic,

      Je n’ai pas analysé cette question pour tout dire, mais cela dépend de la zone géographique…; pour vous répondre je pense personnellement que les franchises dans les secteurs « alimentaires » et de  » services à la personne » sortent du lot.

      Cordialement,

      Olivier G.

  5. Melanie septembre 30, 2013 at 13 h 51 min #

    c’est un très bon moyen pour commencer à se familiariser avec le monde de l’entreprise et des affaires. il faut tout de même avoir des réserves et bien surveiller ses arrières pour commencer, en fonction de la franchise qu’on souhaite reprendre. merci pour ces précisions

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.