fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Épilogue de mon investissement locatif

Signature de l’acte de vente de mon investissement locatif

Voici la dernière étape dans l’acquisition de mon investissement locatif : la signature…

Le 11 février dernier, j’ai effectivement signé l’acte de vente de mon investissement locatif. Me voici donc propriétaire, du moins sur le papier, la banque étant la  » vraie  » propriétaire pendant 20 ans ! 🙂signature acte de vente investissement locatif

Pour vous remémorer les étapes préalables à cette clôture d’achat, vous pouvez consulter cet article : Mon investissement locatif… la suite.

Démarche suivie après signature

Cette semaine fut marquée par l’aboutissement d’un projet commencé il y a de cela un an, et donc par la concrétisation de mon premier investissement locatif. Quelques jours après la signature, j’ai été me présenter aux locataires actuels et à la personne qui a le statut de syndic bénévole dans la copropriété. Ce fut un moment riche en émotion pour ma part, serrer la main de mes locataires, qui vont finalement être un tremplin pour la constitution de mon patrimoine et, pour arriver petit à petit vers mon indépendance financière…, j’avoue avoir été un peu ému ! De plus, ces locataires ne sont pas beaucoup plus âgés que moi, l’émotion fut d’autant plus forte !

Après cette rencontre, diverses « procédures administratives » ont été effectuées avec l’ancien propriétaire. Tout d’abord, les relevés des différents compteurs ont été réalisés afin d’établir le solde de tout compte et, de mettre les abonnements à mon nom. Ensuite, j’ai pu déposer mon premier chèque sur mon compte courant, ouvert pour cet investissement locatif (ce chèque correspond au ratio du loyer du mois en cours et aux cautions). Une « belle petite somme » qui malheureusement ne « m’appartient pas » 🙁 ! Enfin, j’ai mis en place une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) et, ai demandé également les attestations d’assurance habitation de chaque locataire.

Futur bilan et quelques chiffres à venir

Je publierai prochainement le bilan de cet investissement locatif. Ce prochain article reprendra toute ma démarche suivie depuis 1 an, et sera à l’image de celui qui avait exposé la démarche engagée lors de l’achat de ma résidence principale. Je mentionnerai également dans cet article, les quelques points que je n’aurais pas envisagés de la même manière après recul (si tel est le cas). Il est toujours intéressant de « repenser » une expérience ayant abouti, afin de reconsidérer les points forts et faibles de la démarche établie alors.

Vous pouvez vous exprimer en laissant un message ci-dessous, vos expériences vécues, similaires à celle exposée dans cet article, sont également les bienvenues.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


14 Responses to Épilogue de mon investissement locatif

  1. Sabrina février 18, 2013 at 12 h 35 min #

    Félicitation Olivier, contente que ce projet est abouti.
    Merci de nous faire partager cette bonne nouvelle !

    Bonne continuation

  2. Victor février 18, 2013 at 15 h 28 min #

    C’est courageux, vu la conjoncture actuelle, je préfère ne pas acheter. Ca commence à aller de plus en plus mal dans l’immobilier, la bulle se crève lentement mais sûrement.
    Victor Articles récents..Les voitures à louer mises à disposition par les villesMy Profile

  3. charlotte février 19, 2013 at 14 h 55 min #

    je suis très contente pour toi! Il me tarde de pouvoir lire l’article qui reprend tout de A à Z! ca pourra peut être un jour servir ^^

  4. Aurore février 20, 2013 at 19 h 31 min #

    Bonjour Olivier,

    Félicitations, être propriétaire de ta résidence principale ET d’un premier investissement locatif à 27 ans (je ne me trompe pas ?) c’est super !
    C’est aussi mon objectif. J’ai aussi acheté ma résidence principale (à 2), et pour l’investissement locatif, j’attends une mutation pour pouvoir investir dans une région moins chère que la mienne tout en habitant à côté du bien loué. Donc pour l’instant, c’est objectif économies à fond pour préparer ce futur investissement !

    Au contraire de Victor je ne pense pas que ce soit gênant d’investir aujourd’hui. Si on attend une éventuelle baisse, il se peut qu’on n’investisse jamais. Si tu as pu le faire aujourd’hui, tu as bien fait.

    Aurore
    Aurore Articles récents..Un geste suffit pour économiser 131 euros en 2013My Profile

  5. Olivier G février 23, 2013 at 18 h 09 min #

    Merci à tous pour votre soutien 😉

    @Victor, ce projet devrait s’autofinancer presque à 100%. Si la conjoncture actuelle continue comme tu le dis et, si la bulle « se crève » vraiment, je n’aurai pas de problème avec celui-ci, j’en profiterai même qui plus est, pour refaire un investissement locatif 😉

    @Charlotte, il faudra attendre quelques semaines pour avoir ce bilan de A à Z… Je préfère attendre d’avoir un peu plus de recul pour parfaire ma réflexion critique…

    @Aurore, oui tu ne te trompes pas, j’ai bien 27 ans actuellement.
    Je suis d’accord avec tes propos, si on peut agir et passer à l’action le plus tôt possible, alors il ne faut pas attendre. Je rebondis également en insistant sur l’importance de la préparation et de la connaissance du marché… Je précise aussi qu’il y a toujours de bonnes affaires, il faut « simplement » prendre le temps de les chercher pour les trouver …, et surtout ne pas être pressé.

    A bientôt,
    Olivier G.

  6. Jimmy G février 23, 2013 at 23 h 45 min #

    Ta route vers l’indépendance financière commence plutôt bien, félicitation !
    Après l’achat de ma résidence principale je compte suivre cet exemple d’investissement locatif mais dans les parkings.
    Merci pour le partage d’expérience
    Bonne continuation à toi (à suivre.. 😉 )

  7. isa3475 février 27, 2013 at 16 h 11 min #

    Bonjour merci pour cet article qui m’aidera dans ma future démarche. Après avoir lu un article sur le site du gouvernement traitant de l’investissement locatif http://gouv.tv/25 , votre article tombe à point nommé et me permet d’en savoir un peu plus sur les choses à faire et ne pas faire.
    Pour ma part, j’aimerais beaucoup acheter un appartement à Marseille et le faire louer par la suite. Trouver un appartement bien placé au bon prix pour pouvoir le louer plus cher que mon crédit. Evidemment, ces appartements là, ça courent pas les rues mais je reste en veille chaque jour sur les sites immobiliers pour dénicher la bonne affaire.
    Pensez-vous qu’il soit encore possible de trouver de tels biens étant donné que le marché français est surévalué?

    • Olivier G février 27, 2013 at 19 h 05 min #

      Bonjour Isabelle,

      Je vous réponds sans détours, oui bien sûr ! Chaque jour, et ce dans toute la France, il y a de nombreux investisseurs qui achètent des biens pour de l’investissement locatif qui s’autofinancent. Certes, le budget ne sera pas le même à Paris, à Marseille ou à Orléans, mais dans chaque cas, le projet reste le même. Je suis d’accord avec vous, tous les projets existants ne méritent pas forcément qu’on s’y attarde et, les bons projets « ne courent pas forcément les rues ».

      Néanmoins, il faut poursuivre ses cherches, accroître ses connaissances du secteur visé, s’adresser à des acteurs divers susceptibles de connaître : réseau agents immobiliers, notaires, gardiens d’immeuble, chercheurs de bien, propriétaires bailleurs…, parfois la discussion avec quelques uns, peut engager un peu plus l’avancement de ses recherches…

      J’en suis persuadé, vous trouverez le bien que vous cherchez… Le temps passé pour ce faire ne doit pas vous « stopper » ; pour ma part, mon bien immobilier locatif a été trouvé en 6 mois, c’est assez long finalement, mais les heures passées à la recherche ont fini par payer…

      A bientôt,
      Olivier G.

    • Gwen mars 19, 2013 at 15 h 11 min #

      Bonjour isa3475,
      le maitre mot est « se lancer ». Une petite opération sans forcement trop de rendement mais sans trop de risque permet d’apprendre: c’est ce que je suis en train de faire. Si vous croyez en un krack immobilier passez votre chemin; ce n’est pas mon cas et malgré la baisse annoncée, je me lance.
      Le tout est de bien se renseigner: de nombreux blogs (comme celui-ci) donnent leur méthode sans but lucratif. A vous de faire la votre (et de nous l’exposer!).
      Mon humble « immoaventure », sur le blog http://moins-cest-mieux.com
      Gwen Articles récents..Recherche artisans compétents et pas chers!My Profile

  8. Ronan @ Auto Entrepreneur mars 2, 2013 at 11 h 02 min #

    est-ce que tes locataires sont des étudiants ?
    Depuis combien de temps sont-ils déjà dans les appartements et sont-ils satisfaits ?
    Ronan @ Auto Entrepreneur Articles récents..RSA et auto-entrepreneur en 2013My Profile

    • Olivier G mars 4, 2013 at 19 h 58 min #

      Bonjour Ronan,

      Les biens était des combles bruts, ils sont habitables depuis septembre 2012.

      Dans le F2, le locataire est un étudiant qui fait des études en alternance à Colmar pour deux ans, il est entré dans l’appartement le 1 octobre 2012. Le F1 est occupé depuis le 9 novembre 2012, par une personne qui travaille. Elle vient de me donner son préavis, il y a de cela quelques jours.
      Voilà pour les précisions.

      Cordialement,
      Olivier G.

  9. Rodana mars 11, 2013 at 19 h 40 min #

    Félicitations pour cet investissement! Je découvre ce blog et je vais le suivre régulièrement avec toutes ces astuces!!!

    As tu pris une GRL pour ces appartements?
    Moi je souhaite investir dans le locatif mais en saisonnier, un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois.. Mais compliqué lorsqu’on est loin!

    • Olivier G mars 11, 2013 at 20 h 02 min #

      Bonjour Rodana,

      Tout d’abord, merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

      Je n’ai pas pris de GRL, car les locataires qui sont actuellement en place ont été soumis à un cautionnaire.

      Je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

      A bientôt,
      Olivier G.

  10. Andria mars 28, 2013 at 3 h 53 min #

    Félicitations à toi!
    J’espère que ton investissement te soi très rentable.
    En tout cas, merci pour ces quelques lignes qui permettent à d’autres de s’identifier dans leur parcours.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.