fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

DPE, enfin une prestation professionnelle?

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), a évolué récemment. En 2013, ce diagnostic serait-il devenu un outil professionnel et incontournable du bâtiment ?  Dans cet article, nous allons tenter d’en apprendre davantage sur cet outil…

Le DPE, définition

Le Diagnostic de Performance Énergétique, appelé DPE, fait partie des diagnostics obligatoires à réaliser, avant toute vente ou location d’un bien. Il sert à évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement.

Le DPE, quelle histoire ?

1 er novembre 2006 : le DPE est obligatoire pour toutes les ventes de bâtiments et de locaux résidentiels et tertiaires.

1 er juillet 2007 : le DPE est obligatoire pour la location d’un logement et, pour une construction dont le permis de construire a été déposé depuis cette date.

2 janvier 2008 : le DPE doit être affiché dans les bâtiments publics présentant une surface hors d’oeuvre nette supérieure à 1000 m².

1 er janvier 2011 : le DPE doit être affiché dans toutes les annonces immobilières, vente et location.

1 er janvier 2012 : l’obligation d’effectuer un DPE-Collectif, pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement à usage d’habitation, dont la demande de permis de construire est antérieure au 1 er juin 2001, est adoptée. Il doit être réalisé dans les 5 ans.

1 er janvier 2013 : l’établissement du DPE exige et se réfère désormais à plus de 90 données obligatoires, au lieu des 30 précédemment demandées.

1 er avril 2013 : la méthode de calcul du DPE a évolué. De nouveaux algorithmes de calcul ont été intégrés dans les logiciels disponibles sur le marché et ce, sur la base de la méthode dite 3CL-DPE, qui a elle-même évolué.

Le DPE, quel processus de réalisation ?

Deux méthodes sont employées pour réaliser un DPE : -pour les logements les plus récents, datant d’après 1948, la méthode 3CL ( Calcul Consommations Conventionnelles des Logements) doit être appliquée ; – pour les logements antérieurs à 1948, une moyenne des relevés de consommations des 3 dernières années est établie.

Le DPE, comment le lire ?

Un DPE est constitué de deux étiquettes, qui classent votre logement selon : sa performance énergétique (c’est l’étiquette-énergie), et ses émissions de gaz à effet de serre (c’est l’étiquette-climat).DPE GES

Pour la consommation énergétique (unité en kWh/m²/an en énergie primaire), l’échelle est cotée de A, pour les logements les plus sobres, à G, pour les plus énergivores. A titre informatif, la moyenne du parc immobilier français se situe autour de 240kWh/m²/an, classe E. Pour les émissions de gaz à effet de serre (unité en kg éq CO2/m²/an), l’échelle est également cotée de A, pour les logements faiblement émetteurs, à G, pour les logements fortement émetteurs.

Quelle validité et quelles garanties ?

Un DPE est valable 10 ans. Cette période de temps est assez conséquente.

Par qui faire réaliser un DPE ?

Afin de garantir son efficacité et sa justesse, il est primordial de faire réaliser un DPE par un diagnostiqueur certifié. En effet, les compétences de ce dernier doivent être attestées/certifiées par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

L’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers, mis en place par le gouvernement, est consultable afin de guider chacun dans sa démarche et son choix.

Le DPE, quel coût ?

Les tarifs n’étant pas réglementés, il est parfois intéressant (selon le logement visé), de demander plusieurs devis.

Son pris varie également en fonction de la prestation donnée par le professionnel (par exemple, si seul le DPE a été effectué, ou si d’autres diagnostiques ont été réalisés en même temps). En moyenne, le coût d’un DPE se situe entre 100 et 250 € pour un logement.

Le DPE est payé par le vendeur pour une vente proprement dite, par le maître d’ouvrage pour une construction neuve et, par le propriétaire-bailleur pour une location.

Simuler votre DPE, un fichier de gestion offert

Pour éviter toute surprise lors de l’établissement d’un DPE, un fichier de gestion vous est offert. Il vous permettra d’effectuer une simulation de votre propre DPE (n’étant qu’une simulation, celui-ci ne fait pas foi devant les obligations de la loi). Inscrivez-vous à ma newsletter et vous recevrez ce fichier gratuitement dans votre boîte mail. Ce fichier sera disponible dans quelques semaines.

Conclusion

Depuis plusieurs année, une polémique s’abat sur le DPE remettant en cause sa fiabilité et sa véracité. J’aime à croire que cette dernière évolution lui sera bénéfique, renforcera ses objectifs premiers et, le fera alors percevoir à sa juste valeur. Il est essentiel de dépasser et de ne plus simplement le considérer, comme une formalité obligatoire à réaliser lors d’une vente ou d’une location, mais bien comme la garantie d’une habitation plus saine, prenant en compte les données environnementales, que l’on ne peut plus ignorer dans notre temps.

Si vous effectuez des travaux d’économies d’énergie, ces derniers favoriseront le classement de votre logement.

Vos réactions sont les bienvenues. Si vous souhaitez nous faire part de votre  avis sur le sujet abordé, n’hésitez pas à poster votre commentaire.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


3 Responses to DPE, enfin une prestation professionnelle?

  1. eric juillet 8, 2013 at 13 h 39 min #

    Bonjour Olivier,

    Les informations du billet sont très complètes. Nous avons du introduire le logo concernant le diagnostic de performance énergétique dans chacune de nos fiches immobilières sur le site d’annonces de notre principal site Web et je dois dire que nous avons bien galérer. Mais il fallait le faire !

    amicalement

  2. Georges septembre 13, 2013 at 11 h 29 min #

    Bonjour
    Article très clair et très informatif sur le DPE. Vous avez bien fait de détailler comment lire le DPE car nombreux parmi les propriétaires ne le savent. Et bien entendu de telle service requiert un expert en diagnostic immobilier certifié.
    Encore merci pour le partage.

  3. Quentin décembre 2, 2013 at 10 h 59 min #

    Bonjour,

    Actuellement, je trouve que la DPE est encore très light et trop souvent mal fait. Il devra être renforcé si on veut arriver à une amélioration significative de la qualité thermique des logements.
    Quentin Articles récents..Novembre 2013 : la maison passive consomme toujours très peuMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.