fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Connaissez-vous l’investissement en viager ?

Aujourd’hui, je reçois Fabrice, blogueur, qui vous explique l’intérêt d’investir dans un investissement en viager, celui immobilier.

_______

Bonjour Fabrice, sois le bienvenu sur Économiser et Investir.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

viager rentable

Bonjour Olivier, je m’appelle Fabrice, j’ai 38 ans et je viens de créer le blog Viager-rentable.com qui parle de l’investissement immobilier en viager. J’ai découvert ce mode d’investissement par hasard et, ai été surpris par le prix relativement abordable des biens immobiliers sur ce micro marché. Au fur et à mesure de ma découverte, je me suis posé plusieurs questions et j’ai voulu ouvrir un blog pour partager mes réponses et mon apprentissage de l’achat en viager.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un achat en viager ?

Acheter un bien en viager te permet d’investir dans une maison ou un appartement qui reste occupé(e) par le vendeur jusqu’à son décès. Le vendeur est généralement un retraité avec une faible pension, soit sans héritiers directs soit dont les enfants ne peuvent pas l’aider financièrement. Pour rester dans son logement, le vendeur préfère le vendre en viager. De cette façon, il reçoit une somme le jour de la vente (s’il le souhaite) et une rente mensuelle que lui verse l’acheteur de son habitation.

Quel est l’intérêt pour l’acheteur ?

L’intérêt pour l’acheteur est d’accéder à la propriété avec un apport relativement faible sans recourir à un prêt immobilier. De plus, l’acheteur ne paie pas la totalité de la valeur du bien. En effet, un abattement, pour occupation du bien par le vendeur, est appliqué. Celui-ci peut aller jusqu’à 50% de la valeur du bien : c’est une sorte de loyer que paie le vendeur. Ensuite, le capital restant après cet abattement est converti en un bouquet (l’apport) et en rente viagère calculée selon le nombre d’années d’espérance de vie du vendeur.

Es-tu spécialiste du viager ? Comment as-tu acquis tes connaissances sur le viager ? Comment y es-tu arrivé ?

Non, je ne suis pas un spécialiste du viager : je suis plutôt un amateur éclairé ou un expert amateur. Je me suis renseigné d’abord sur Internet puis en lisant beaucoup de livres. Aujourd’hui, avec mon blog, je suis en relation privilégiée avec des experts du viager qui m’apportent beaucoup de leurs expériences. Et je tiens à les remercier ici.

Pourquoi as-tu choisi l’investissement en viager ?

Dans la région lyonnaise où j’habite, le prix d’acquisition d’une résidence principale équivalente à la maison que je loue actuellement, est beaucoup trop cher. Donc j’ai le choix entre : m’endetter sur 25 ans pour une maison plus petite avec un crédit bancaire ou, rester en location et acheter un viager à mon rythme en fonction de mes moyens sans payer d’intérêts à une banque. En fait, ce qu’il faut comprendre dans le viager, c’est que c’est le vendeur qui vous fait crédit.

T’es-tu déjà constitué un patrimoine en viager ? (Je sais que ton blog a été créé dans le but de développer le projet d’acheter un viager)

Comme tu le dis, c’est un projet, et cela se prépare donc à l’avance et après une longue réflexion. Comme toi, je suis assez perfectionniste, je tente sans cesse de bien comprendre les non-dits. Enfin, comme pour tout investissement immobilier, il faut bien réfléchir mais pas trop non plus, sinon on risque de ne plus rien faire du tout.

Où peut-on trouver des biens vendus en viager ?

Il existe plusieurs viagéristes qui proposent les annonces de leurs clients sur leur site Internet, mais on peut en trouver aussi sur un célèbre site d’annonces immobilières comme SeLoger (pour ne pas le nommer).

Donne-nous les 5 éléments à savoir pour réussir un achat en viager ?

Je dirais que la première chose est de savoir quel est l’objectif de votre investissement en viager : cela peut être pour préparer votre retraite, pour louer ou habiter le bien à terme ou encore pour le transmettre à vos enfants.
Ensuite, je rappellerais qu’il ne faut investir que de l’argent dont on n’a pas besoin pour vivre car cet investissement ne laisse pas le droit à un non-paiement de la rente.
Je préconiserais également de négocier votre viager car cela reste une transaction immobilière classique avec des modalités de paiement particulières.
Sachez aussi qu’il n’est pas recommandé de calculer la rentabilité de son investissement en espérant le décès anticipé du vendeur. Vous devez clairement prendre en compte une longévité supérieure à l’espérance de vie statistique du vendeur. Cela vous mettra à l’abri de grosses déconvenues.
Enfin, je conseillerais aux acquéreurs potentiels de bien se renseigner sur l’achat en viager, comme pour tout investissement d’ailleurs. C’est d’ailleurs la raison d’être de mon blog.

As-tu une exclusivité/un dernier mot pour mes lecteurs ?

Pas vraiment de scoop mais j’invite tes lecteurs à s’intéresser à l’achat en viager car il y a aussi des bons plans dans ce type d’investissement.

Et plus de 18 mois plus tard, j’édite cet article avec cet fois un scoop… Fabrice a écrit un guide pour vous aider dans votre investissement viager

Pour en savoir plus sur le 1er guide complet pour acheter en viager en toute sécurité édition en 2014

Merci Fabrice pour cette interview…

Je te remercie également pour ton invitation et pour le partage, avec tes lecteurs, de cet investissement peu connu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


11 Responses to Connaissez-vous l’investissement en viager ?

  1. Pascal@identite-immobiliere décembre 23, 2012 at 18 h 33 min #

    Belle interview ! C’est une solution d’investissement immobilier trop souvent laissé de côté.

    Le thème de ton blog est très original et j’espère que tu nous proposeras de belles affaires dans le viager ! 🙂
    Pascal@identite-immobiliere Articles récents..Interview Daniel Nadjar : PDG du réseau national immobilier BiimmMy Profile

  2. Fabrice décembre 23, 2012 at 21 h 26 min #

    Bonjour Pascal.

    Merci pour le compliment de l’interview mais c’est surtout grâce au talent d’Olivier.

    Pour les bonnes affaires, encore faudrait-il que je définisses ce qu’est une bonne affaire en viager. Tiens, une idée d’article pour mon blog 🙂 Merci Pascal.

    A bientôt,
    Fabrice

    • Tony décembre 25, 2012 at 6 h 56 min #

      Bonjour Olivier et Fabrice,

      Très belle interview messieurs.

      Le concept m’intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir si vous avez des exemples à l’étranger notamment aux Usa.

      Merci beaucoup et à bientôt

      • Fabrice décembre 26, 2012 at 13 h 36 min #

        Bonjour Tony,

        Le viager tel qu’il est pratiqué en France est très peu répandu à l’étranger hormis en Belgique il me semble.
        Aux Etats-unis, il existe le reverse mortgage qui a donné en France le prêt viager hypothécaire.
        En France, le viager est encadré par le Code civil et je ne pense pas qu’il existe les mêmes possibilités légales aux USA.
        En fait, c’est habituellement, les étrangers qui préfèrent investir en France via le viager, notamment sur la Cote d’azur…

  3. Damien décembre 31, 2012 at 15 h 44 min #

    Merci Olivier et Fabrice pour cette interview.
    L’investissement en viager mérite d’être connu, et Fabrice est là pour nous aider 🙂

    A bientôt
    Damien

  4. Olivier G janvier 5, 2013 at 20 h 03 min #

    Merci à vous, Tony et Damien, d’être lecteur de mon blog. C’est aussi grâce à vous que cet article a vu le jour.

    A bientôt pour d’autres articles.
    Olivier G.

  5. sara janvier 16, 2013 at 17 h 47 min #

    Une solution qui peut être très économe !
    Cela étant, est-ce une bonne idée, alors qu’on annonce une baisse du prix de l’immobilier très prochainement ? Ce type d’investissement (en viager) sera peut-être plus efficace en cas de montée inconsidérée des prix, de bulle, pour pouvoir investir quand même !
    Cela reste en tout cas un bon moyen d’assurer ses arrières et se retraite.

  6. Anonyme avril 30, 2013 at 19 h 11 min #

    Je n’avais jamais entendu parler de ce concept. Cela doit être vachement intéressant mais toujours est-il qu’il faut vraiment faire attention à tout cela.

  7. Anonyme janvier 15, 2015 at 21 h 44 min #

    Merci pour cette article ,je connaissais pas du tout l’investissement en viager ,je souhaitais investir dans un logement à rénover mais je vis me pencher sur les appartements en viager qui semble une bonne alternative .

  8. Suzy mars 6, 2017 at 17 h 04 min #

    Merci Fabrice pour ce partage. C’est avec un grand plaisir que je me rendrais sur ton blog. Je n’ai jamais vraiment été fan du viager, mais je souhaiterais quand même en apprendre plus dessus.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.