fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Ce qui me motive à écrire…

De par ce nouvel article, je viens participer à un évènement inter-blogueurs, Ce qui vous motive à écrire, organisé par Antoine Blanchemaison du blog lamafache.com. Cet évènement a pour objectif général de questionner les blogueurs sur leurs motivations relatives à leur engagement dans le domaine du blogging, en somme, à leur activité via leur blog. Aussi, dans cet article, il s’agit d’expliquer les raisons principales qui ont motivé la création de mon blog, Économiser et Investir.Ce qui me motive à écrire économiser et investir

Ce qui me motive à écrire sur Économiser et Investir

  1. L’envie d’écrire : la motivation première renvoie simplement à mon désir de communiquer sur une thématique qui suscite mon intérêt, la gestion de l’argent, et, plus spécifiquement, sur les moyens disponibles et nécessaires pour à la fois contrôler son épargne et augmenter/fructifier cette dernière. Tout en parlant concrètement de l’Investissement proprement dit, mon objectif est aussi de rendre sensible le tout à chacun sur les moyens concrets du quotidien qui sont à sa portée pour économiser de l’argent, si vite dépensé. Des gestes simples accompagnés de questionnements tout aussi aisés, favorisent et favoriseront cette gestion de l’argent du quotidien, au quotidien.
  2. Le partage d’expériences : pour ma part, il apparaît clair que la mutualisation des expériences personnelles profite, non seulement à celui qui partage son vécu, elle lui assure une meilleure compréhension de sujets quels qu’ils soient, mais également, à celui qui lit, écoute et s’enrichit de ce partage, elle lui permettra alors d’agrémenter ses connaissances premières de celles qui lui seront exposées.
  3. L’exposition d’erreurs vécues, servant de mise en garde directe ou indirecte : faire, agir, entreprendre…, l’action s’accompagne forcément (à moins d’être parfait 😉 ), de mauvaises pensées, de mauvaises décisions, engendrant alors l’erreur. Cette dernière, formatrice, je m’efforce de la relater dans la plupart de mes expériences, car elle est source d’avertissement pour ceux qui, comme moi, auraient les mêmes projets, les mêmes intentions. Mais, elle peut aussi servir de guide pour d’autres, qui voudraient s’investir dans des projets qui diffèreraient de ceux présentés, relatifs aux divers sujets proposés sur le blog. Quelle que soit sa motivation, l’erreur sert l’évolution… Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine »… 😉
  4. Au-delà des expériences partagées, le partage même de l’aventure nouvelle : penser à l’idée, organiser, créer cette idée…, outre la communication par le blog, il y a incontestablement la communication sur le blog. Novice dans la blogosphère, jeune blogger, le « Blog » est aussi en lui-même un sujet dont les questions et les interrogations se sont additionnées au fur et à mesure de la création de mon propre blog. Mon apprentissage étant toujours en cours, je me tiens à l’écoute de mes aînés blogueurs, dont l’expérience viendra alimenter celle qui est aujourd’hui mienne dans le domaine, mais également des débutants qui, tout comme moi, curieux et attentifs, tentent de proposer un blog de qualité, portant sur des sujets à la fois intéressants et profitables pour le rédacteur comme pour le destinataire. :]]]]]]
  5. Un complément de revenu : allier l’utile à l’agréable…, si mon envie de communiquer sur une thématique pertinente à la fois pour moi-même et le public, vient à me permettre de compléter mon revenu, alors je ne pourrai être que satisfait de mes efforts fournis ! Les gains financiers engendrés par un blog étant, entre autres, le reflet de la satisfaction propre du public, je souhaite bien évidemment que mon blog fasse naître quelques bénéfices, prouvant la reconnaissance de mon travail d’une part, de l’intérêt du public d’autre part. Diversifier mes sources de revenus, est par conséquent une autre motivation à la création de mon blog, dont l’évolution est régulièrement exposée par la publication de « mes bilans du blog ».

Le dialogue est une force… 

Tel un journal de bord, voire même un journal intime rendu volontairement public, le blog laisse la part belle au dialogue, trop souvent négligé à bien y réfléchir. Parler, en parler, c’est opter pour la résolution, puisque le partage d’idées est encore une fois, source de réponses potentielles voire justement concrètes. A travers l’écriture de mes articles, je souhaite vous faire gagner du temps, en vous proposant différentes pistes pour économiser et investir…

Conclusion

L’argent est une thématique dont la complexité n’est plus à démontrer… Motif de conquêtes pour les uns, objet mythique pour d’autres, objet maudit pour certains, casse-tête pour beaucoup, on a tous une histoire avec lui…, pour le meilleur et pour le pire !

Afin de faire en sorte que cette histoire se termine « pour le meilleur », pour le mieux, pour chacun d’entre nous, je tente et m’efforce de proposer des sujets qui participent activement à l’amélioration du quotidien de tous et toutes, en contribuant, pour ce faire, à favoriser une meilleure maîtrise et un meilleur contrôle de l’argent, via les dépenses, les placements qui s’y rapportent.

Et si la caverne d’Ali Baba était à notre portée…?! Je ne prétends pas avoir les clés, et pense même fermement qu’il ne faille pas les obtenir pour être heureux..! Mais qui sait, si mes conseils vous permettent ne serait-ce que d’en rêver, alors une motivation en découlera, et ça, c’est déjà pas mal. 🙂

Je félicite Antoine, pour cette initiative d’évènement inter-blogueurs, dont le sujet apparaît fort intéressant, une véritable rétrospection personnelle… !

Je remercie tous ceux et toutes celles qui suivent mon blog Économiser et Investir, et participent ainsi à mon expérience, mais aussi à l’amélioration et à la diffusion de mon blog !

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


13 Responses to Ce qui me motive à écrire…

  1. Quentin avril 26, 2013 at 10 h 36 min #

    J’ai a peu près le même point de vu. Mais ce n’est pas tous les jours facile de trouver le temps et l’imagination !
    Quentin Articles récents..Résidence principale – faut-il voir grand tout de suite (partie 2 sur 2)My Profile

  2. Fabrice avril 26, 2013 at 14 h 01 min #

    Salut Olivier,

    Bravo pour ce partage motivant pour cet événement inter-blogueurs.

    Tes motivations sont les mêmes qui m’ont amené à créer ma présentation de blogs que je partage dans mon dernier article.

    A bientôt,
    Fabrice

    PS : Quentin ce n’est pas facile tous les jours mais c’est ce qui reste motivant et valorisant.
    Fabrice Articles récents..Gagner de l’argent avec l’immobilierMy Profile

  3. Bernard avril 27, 2013 at 17 h 52 min #

    Bonjour,

    Le principe du blogging est de faire partager nos envies et nos connaissances dans un domaine bien précis. De plus si l’on peut donner de bonnes astuces aux internautes cela peut nous amener du trafic. Et pour amener du trafic il faut écrire et écrire. C’est donc une source de motivation et ne nous mentons pas on espère tous monétiser son blog.

    Bel article

    Bernard

    • Bernard mai 2, 2013 at 18 h 10 min #

      Bonjour,

      Je ne vois pas l’url de mon blog, ni mon dernier article malgré Comment Luv coché.
      Je vérifie donc pour voir si mon commentaire du 27 avril 2013 était bien paramétré.

      Merci

      Bernard
      Bernard Articles récents..Louer votre voiture chez DriiveMe pour 1€ !My Profile

  4. Xavier Pestel avril 29, 2013 at 14 h 03 min #

    La motivation entre blogueurs voilà un esprit sain (pas dans un corps sain lol). En fait c’est vrai que le blogueur a parfois des coups de mou. Je m’en rends compte depuis l’année 2004 où j’ai commencé le blogging.

    Finalement, ce sont les visiteurs réguliers par leurs commentaires et les autres blogueurs avec qui j’ai des contacts qui me relancent à chaque fois.

    ++

    Xavier
    Xavier Pestel Articles récents..Comment avec 100000 euros, je suis devenu indépendant financièrement !My Profile

  5. Marc avril 29, 2013 at 14 h 53 min #

    Salut Olivier,

    Je me reconnais dans ce que tu écris 🙂
    Pour l’inspiration c’est vrai que c’est pas toujours facile. Il m’arrive des fois de partir sur un article et d’avoir une autre idée bien meilleure en l’écrivant. J’archive l’article que j’écrivais alors pour l’utiliser plus tard.

    Ton blog est vraiment sympa, courage pour la suite 😉
    Marc Articles récents..Les 4 choses à éviter dans la gestion de votre argentMy Profile

  6. Andy avril 30, 2013 at 6 h 39 min #

    oui, j’ai à peu près le même point de vue que toi ! cependant, je trouve qu’il y a vraiment des moments où l’on est en panne d’inspiration et que l’on creuse le sujet sur lequel on va écrire. pour finir, on a envie de tout laisser tomber. Comment faire pour trouver quelque chose sur lequel personne n’a encore pensé écrire, c’est cela le dilemme.

  7. eric avril 30, 2013 at 14 h 38 min #

    bonjour,
    pas facile de trouver toujours quelque chose à dire , de plus je pense qu’il faut attendre assez longtemps avant de pouvoir tirer un revenu de cette activité

  8. lionel@investir-finance mai 1, 2013 at 12 h 02 min #

    Olivier,

    Je pense que chercher des motivations autres que financières est plus sain que d’essayer d’en tirer plein d’argent.

    Pour la plupart des bloggeurs, travailler le week-end au macdo est plus rentable….
    lionel@investir-finance Articles récents..Statistiques du blog pour le mois d’avril 2013My Profile

  9. Andy mai 1, 2013 at 22 h 47 min #

    @eric je pense qu’écrire commence d’abord par un plaisir de partager quelque chose ou de partager des faits et des aventures. Ce n’est que plus tard avec beaucoup de travail que l’on peut penser à monétiser tout cela

  10. Mathieu@vivezvotrevie mai 3, 2013 at 10 h 55 min #

    Salut Olivier,

    J’ai la même vision que toi sur l’écriture mais je trouve que c’est également un moyen de renforcer nos connaissances car quand on partage avec ses lecteurs ce qu’on a appris, on continue d’apprendre encore et encore.

    A bientôt,

    Mathieu
    Mathieu@vivezvotrevie Articles récents..Générer des revenus passifs : rêve ou réalité ?My Profile

  11. herve d'Argentinvestir.com mai 5, 2013 at 11 h 31 min #

    Pour moi l’écriture devient chaque jour un plaisir, et avec le net, c’est aussi un moyen d’échanger des opinions, des expériences.

    herve d’Argentinvestir.com
    herve d’Argentinvestir.com Articles récents..Débuter en Bourse, vous devez connaitre ces règles !My Profile

  12. Elodie juin 20, 2013 at 12 h 36 min #

    Bonjour,

    bravo pour ton blog et pour cet article en toute humilité.
    C’est toujours plaisant de voir un blogueur se livrer sur ses motivations et cela me conforte dans l’idée que je ne suis pas non plus à coté de la plaque puisque je partage les tiennes 😉

    Au delà du sujet qui te passionne (et on le sent bien), on comprend également que tu es à la recherche d’échanges et de partages d’expérience pour t’enrichir et enrichir tes contenus.
    Je trouve l’approche très positive et je suis ravie d’avoir trouvé ton blog, tant pour son contenu que pour son auteur !

    Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.