fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

Bilan d’une expérience…

Première année, première bougie : bilan global du blog et de mon expérience

Quelques chiffres du 1 août 2012 au 31 juillet 2013 : bilan de l'expérience

  • Nombre d’articles publiés : 47
  • Nombre de commentaires : 278
  • Nombre de visiteurs uniques : 9 362
  • Nombre de visites : 13 469
  1. Google avec 4 575 visites (33,96 %).
  2. Accès direct avec 2 514 visites (18,66 %).
  3. Objectif Tune avec 760 visites (5,64 %).
  4. Forum capital avec 558 visites (4,14 %).
  5. Investir dans les parkings et garages avec 551 visites (4,09 %).
  • Nombre de pages vues : 28 186
  • Nombre de pages vues par visite : 2,09
  • Taux de rebond : 67,15 %
  • Inscription à la newsletter : 245 personnes inscrites
  • Inscription Flux RSS : 48 personnes inscrites

Une évolution qui ne cesse de croître « lentement mais sûrement »… En somme, « Chi va piano, va sano, e va lontano…« .

Une expérience : absolue

De par la création de mon blog, c’est une expérience comble et totale que je prends plaisir à vivre. Tout d’abord, celle-ci s’exprime à travers les divers échanges engagés avec certains lecteurs d’Economiser et Investir, que ce soit au détour de commentaires, ou encore de mails… Puis, parallèlement, cette expérience se forge et s’enrichit grâce à un réseau de blogueurs qui ne cesse de parfaire mon apprentissage de jeune blogueur novice. Ces discussions entre blogueurs, je les prolonge « en petit comité », puisque je fais partie d’un groupe de blogueurs qui se réunit via internet 1 fois par mois, pour « discutailler » de thématiques aussi diverses que variées et, améliorer le potentiel et les perspectives de chacun. Ce type de « rencontre numérique » se nomme « mastermind ». Mon groupe est constitué de personnalités hautes en couleurs 🙂 ; la convivialité, l’humour et la bonne humeur étant les mots d’ordre ultimes de nos réunions, aussi enrichissantes que divertissantes :

Pendant le mois de mai, j’ai profité de quelques congés pour rencontrer « en chair et en os » deux blogueurs. L’objectif était de poursuivre et d’approfondir l’échange et le partage de connaissances sur le blogging débutés sur le net, de vive voix, expliciter nos

Julien à gauche - Maxime à droite

Julien à gauche – Maxime à droite

différents projets respectifs (immobilier…) et, tout simplement, passer un moment agréable en rencontrant de nouvelles personnes animées par les mêmes motivations présentes (blogs, investissements, indépendance financière…) :

Merci à tous ces blogueurs cités, pour leurs partages, conseils, et leur sympathie. 🙂

Une expérience : des connaissances acquises

Du fait de mon manque d’expérience et, de mon désir de « ne pas déléguer » mais faire par moi-même, j’ai passé beaucoup de temps sur mon blog tout au long de cette année… Sans doute aurais-je pu gagner du temps, en m’aidant de sites gérant la création d’un blog de façon plus rapide ; toutefois, le fait d’avoir entrepris moi-même toutes les étapes de création de mon blog, a incontestablement forgé ma connaissance du blogging. La pratique est clairement formatrice, mon apprentissage s’est accru à force de recherches, d’erreurs, de « prises de tête » aussi. Néanmoins, j’ai quelques petites frustrations, j’aurais pu faire davantage, faire encore plus de choses… ; c’est toujours difficile de débuter dans un domaine, être novice engendre des pertes de temps incroyables, cette réflexion paraît ridicule car logique, mais c’est une sensation que j’ai vraiment ressentie à plusieurs reprises. En effet, lors du dernier bilan 2e trimestre 2013, je vous parlais d’améliorations à venir, certaines d’entre elles ont été pensées il y a de cela 6 mois, et n’ont toujours pas été concrétisées, encore et toujours faute de temps. J’espère que cet été, je parviendrai à les mettre en œuvre, faire évoluer mon blog est une priorité à la fois pour vous et pour moi-même.

Le temps désormais passé et dédié à mon blog, m’a fait réaliser à quel point ce dernier constitue finalement « un second job », bien qu’il soit décidé et voulu par mes seuls soins. Il me reste encore de nombreux points sur lesquels m’améliorer, notamment en ce qui concerne le référencement, mais je constate mes progrès malgré tout, ce qui m’encourage et me motive à poursuivre ainsi.

D’autres constats :

Je n’ai pas effectué de point sur les gains financiers générés par le blog, car sa monétisation n’a débuté qu’à partir du mois de janvier. Je ferai un bilan sur ce point chaque année civile, 2013, 2014, 2015… Je viens de payer mon hébergeur pour les trois années à venir (plus favorable pour le référencement), je m’engage donc à vous servir encore pour un minimum de trois ans. 🙂

Mon blog reste une passion ; si j’effectue un ratio du temps passé par rapport aux gains générés, il est certain que mon « taux-horaire » serait bien faible. Aussi, si mon objectif relatif à la création de blog était la rentabilité à tout prix, j’aurais laissé tomber depuis… Malgré tout, je serai bien évidemment ravi lorsque mon blog me permettra de constituer un petit surplus financier venant compléter mon revenu premier… Mais en attendant, je me réjouis déjà de l’avancée réalisée, je souhaite que mon blog poursuive son ascension et motive toujours davantage de lecteurs.

Conclusion

Un seul mot pour conclure : « merci » ! … Merci à vous, lectrices et lecteurs, pour votre fidélité et votre soutien… Les propositions de sujets et l’écriture d’articles qui en découle, s’avèrent d’autant plus plaisantes, lorsqu’elles viennent satisfaire le public… Je prends plaisir à vous orienter, conseiller et guider, sur des sujets du quotidien, afin de rendre celui-ci le plus agréable possible, limitons les obstacles et facteurs négatifs qui viennent l’entacher, si nombreux soient-ils de plus !

Olivier G

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


3 Responses to Bilan d’une expérience…

  1. Construire sa retraite août 2, 2013 at 21 h 44 min #

    Bonjour Olivier,

    Merci à toi pour cette transparence et le partage de cette expérience de création de blog. Nous sommes un peu comme toi, nous avons commencé cette superbe aventure de créer notre blog et il est vrai que comme l’on fait beaucoup de choses par nous même comme toi, cela prend pas mal de temps. Mais c’est très intéressant et gratifiant de voir le résultat. Nous ne sommes pas encore aussi avancé que toi, mais c’est une bonne que de faire un bilan annuel, nous y penserons.
    Bonne continuation à toi.

    Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre.
    Construire sa retraite Articles récents..Les 5 bonnes raisons de préparer sa retraite avec l’immobilierMy Profile

  2. jeremy août 2, 2013 at 23 h 03 min #

    Effectivement, merci pour cette transparence on ne peut plus honnête.
    Comme tu le soulignes le succès d’un blog vient, outre la qualité du contenu qui est évidemment un prérequis, d’un réseau et des échanges que l’on peut instaurer avec ses lecteurs. Et comme toi également je commence à me prendre au jeu, à moindre échelle bien sûr, puisque j’en suis aux balbutiements du mien …
    Bonne continuation et donc rendez-vous pour le prochain bilan le 2 août 2014 😉
    jeremy Articles récents..Les 6 conseils pour rédiger une bonne annonce de locationMy Profile

  3. Ludovic Baratier août 7, 2013 at 13 h 52 min #

    Bonjour

    Vraiment intéressant ton article et honnête.

    Sans contenu, point de succès et après beaucoup d’abnégation pour développer son audience.

    Mais le faire seul c’est très difficile.

    J’ai lancé un blog avec un copain mais très dur de disposer d’une audience stable

    Ludovic
    Ludovic Baratier Articles récents..Bourse : vendre ses actions au bon momentMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.