fermer la fenetre
Recevez GRATUITEMENT
- 4 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.
- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.
Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni vendue à quiconque. Moi aussi je déteste les spams !

5 bonnes raisons de posséder une liseuse

Dans cet article, je vous propose de nous intéresser cette fois à un outil qui peut s’avérer à la fois pratique, économique et original, la liseuse.  En cette période de fête, elle peut être un beau cadeau utile et malin, pour celles et ceux dont les moments de pause ne riment qu’avec le plaisir de lire, le plaisir de « dévorer » des livres et ouvrages aussi nombreux que variés.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques afin de se confectionner sa bibliothèque numérique personnelle.

Le format numérique apporte certaines fonctionnalités dont la possibilité de transporter une bibliothèque entière avec soi, d’agrandir la taille des caractères, de rechercher des mots dans tout le texte, d’utiliser des fonctions de navigation hypertexte, de surligner des passages, d’ajouter des notes personnelles ou des marque-pages, de consulter un dictionnaire interne, d’écouter le texte grâce à la synthèse vocale, de consulter Internet et d’écouter des fichiers audio. En 2012, de nombreuses liseuses ont été dotées d’un écran tactile et d’une connexion Wi-Fi.

À la différence des tablettes tactiles, les liseuses utilisent principalement le papier électronique comme technique d’affichage. Les machines dotées de ce type d’écran, offrent les mêmes qualités de lecture qu’un livre et bénéficient d’une autonomie largement supérieure à celle des tablettes. En revanche, leurs usages sont plus limités que ceux d’une machine dotée d’un écran qui nécessite l’émission de lumière, tel que l’écran à cristaux liquides. En 2011, le papier électronique ne permettait pas d’afficher une page en couleur de bonne définition, ni plus anecdotiquement de lire une vidéo.

D’autres appareils, tels que la tablette tactile et l’ordinateur portable, peuvent être dotés d’une application permettant de lire des livres numériques.

Source Wikipédialiseuse

5 bonnes raisons de posséder une liseuse

1) Des économies sur l’achat des ouvrages.

Économiquement parlant, l’achat proprement dit de la liseuse devient plus profitable que l’achat multiple des divers livres et ouvrages que l’on souhaite lire et conserver. En effet, son achat peut s’avérer très bénéfique puisque le prix du livre numérique en format kindle est moins cher que celui en format papier. L’investissement relatif à la liseuse sera par ailleurs inférieur au prix total des différents livres et ouvrages souhaités (il s’agit de considérer l’achat multiple d’ouvrages encore une fois).

2) Un gain de place, pour une augmentation de sa surface habitable.

Les amateurs de livres le savent bien, le stockage de ces derniers peut devenir problématique, surtout lorsque l’on habite un logement de petite surface, cela va s’en dire. L’accumulation et donc l’encombrement, générés par la conservation de ses ouvrages préférés, peuvent être résolus par l’achat d’une liseuse, qui permet alors un stockage considérable mais « invisible » d’ouvrages, tout en transparence, puisque « dématérialisé ». La place laissée vacante par les livres numérisés, peut ainsi être réutilisée à bon escient. La liseuse permet donc de simplifier considérablement le stockage de ses œuvres « papier ».

3) Une « bibliothèque portable ».

La liseuse permettant de réunir et de stocker plusieurs ouvrages « en même temps », dans un seul et même outil, je dispose alors d’une véritable « bibliothèque portative ». De ce fait, mes ouvrages préférés m’accompagnent partout, me suivent partout. Dans la salle d’attente du médecin, dans les transports en commun, pendant les vacances, les voyages…, je peux choisir le livre que je veux, en fonction de l’instant, du temps dont je dispose, selon mon humeur… L’aspect portatif de la liseuse est donc un élément qui permet de simplifier et d’agrémenter joyeusement son temps libre, dédié notamment à la lecture. Les autres fonctionnalités de la liseuse (dictionnaire interne, écoute du texte…), sont toutes aussi bienvenues.

4) Des opportunités gratuites.

De par les E-books de blogueurs… et les divers livres « tombés » dans le « droit public », il est possible aujourd’hui de disposer d’ouvrages que l’on ne pouvait  obtenir qu’à travers leur achat auparavant. Voici des opportunités gratuites et intéressantes qui permettent de se constituer aisément une « bibliothèque numérique ».

5) Un achat direct, sans attente.

Comme pour tout achat aujourd’hui, Internet, de par son accès 24h/24 7j/7, assure une rapidité d’acquisition sans conteste. De ce fait, je peux y télécharger des ouvrages directement et les ajouter dans ma liseuse, sans contrainte de livraison, sans réception aucune. J’obtiens immédiatement ce que je veux, sans attente, ma liseuse est prête, complète, « remplie » de merveilles. 🙂

Autre point, des auteurs publient aujourd’hui leurs ouvrages directement et uniquement en format numérique. Aussi, vous ne pourrez pas les obtenir en format papier ! En choisissant la liseuse, vous aurez donc plus de choix. 😉

Inconvénients ?

Ayant relevé les raisons et avantages relatifs à la liseuse, voici les inconvénients et les « quelques bémols » que l’on peut trouver à cet outil et qui peuvent donc rebuter.

Les amateurs de « papier », de « pages cornées », verront sans doute un point négatif à la liseuse, celui qui engendre la disparition de l’ouvrage papier, du « bouquin » que l’on manipule, que l’on fait « vivre » au fur et à mesure que les pages se tournent. Ceci peut effectivement constituer un élément négatif, l’outil numérique peut faire disparaître, ou du moins ne pas garantir, « l’ambiance et l’univers » qui entoure et accompagne la lecture (quel que soit le support), comme celle du polar que l’on apprécie de lire « traditionnellement », en tournant les pages, emmitouflé dans sa petite couverture, confortablement allongé sur son canapé…  L’image est bien sûr caricaturale, mais les amoureux des livres n’y verront là qu’une description quelque peu réaliste de ce plaisir de lire. 🙂

Les inconditionnels peuvent également voir dans la bibliothèque, composée de toutes leurs œuvres positionnées les unes à côté des autres, le symbole même de la lecture et du bonheur qui l’accompagne… Ceci finalement est très subjectif, propre à chacun, certains mettront un point d’honneur à « posséder » l’ouvrage dans sa forme papier, d’autres considéreront que le principal réside dans la lecture même de cet ouvrage, qu’elle ait été faite sur papier ou sur format numérique.

Les collectionneurs pourraient percevoir la liseuse comme un moyen nouveau et astucieux de conserver un maximum d’ouvrages et livres variés, sans voir progressivement « faner » leurs pages. D’autres considéreront cela comme plaisant et de fait incontournable, cette marque du temps sur leurs œuvres préférées.

On peut également pointer l’aspect numérique de l’outil comme désavantageux en cas de panne de l’appareil. En effet, la liste des œuvres et ouvrages emmagasinés, pourrait alors être inaccessible temporairement, jusqu’à l’acquisition d’une nouvelle liseuse.

De manière générale, tout est toujours une simple question de point de vue, répondant à des besoins personnels et spécifiques.

Conclusion

L’objectif fondamental de la liseuse (assurer la lecture d’ouvrages), est repris très justement par toutes les liseuses actuellement disponibles sur le marché. De plus, cet investissement est rentable ! Aussi, la question que l’on peut se poser alors, est de savoir quelle liseuse choisir… Une liseuse étant un produit unique, les applications pour tablette ont été créées pour lire le format kinkle avec les mêmes avantages. Entre les différentes liseuses actuelles, les caractéristiques et autres points divergent selon le prix, la quantité de stockage, la taille de l’écran, l’éclairage, le wi-fi, le poids… Somme toute, la liseuse est un produit pour lequel il est possible d’effectuer un cahier des charges de ses besoins, afin d’orienter judicieusement son choix avant de passer à l’achat !

Pour ma part, je ne possède pas de liseuse car je ne suis pas un très grand lecteur, mais de nombreuses personnes de mon entourage utilisent cet outil dans leur quotidien et trouvent ce concept aussi bien utile et agréable qu’économique. En ce qui me concerne, n’étant effectivement qu’un « pauvre lecteur » :), je pense que cet outil peut m’être bénéfique, en grande partie parce qu’il est portable, et donc à portée de main, où que je sois. Qui plus est, étant amené à me rendre dans plusieurs formations et conférences tout au long de l’année, c’est un outil qui peut accompagner mon travail, tout en me garantissant des économies (œuvres intégrales et dictionnaire disponibles notamment). Par conséquent, je pense m’en acheter une très prochainement.

Et vous, utilisez-vous une liseuse ? Qu’en pensez-vous ?

Recevez GRATUITEMENT

- 3 fichiers de gestion Excel, qui vous aideront dans votre budget, votre projet immobilier, la gestion énergétique de votre logement.

- 3 E-books liés aux thématiques du Budget et de l'Investissement.


8 Responses to 5 bonnes raisons de posséder une liseuse

  1. Sylvain décembre 12, 2013 at 15 h 53 min #

    Bonjour Olivier,
    Je ne peux qu’approuver l’achat d’une liseuse. J’en possède moi même une depuis 6 mois, et je ne regrette absolument pas!
    Je rajouterai un avantage à la liste donnée, qui peut être important pour certains : l’accès aux bibliothèques étrangères. Plus précisément, puisque c’est l’objet de ce blog, l’accès à des livres sur la bourse, l’investissement et le développement personnel qui ne sont pas toujours traduits ou disponibles en France. Il faut donc acheter via de grandes plateformes et attendre des jours (voire des semaines) pour voir son bouquin atterrir dans sa boite aux lettre…
    Bref, un gain de temps et d’argent qui rentre tout à fait dans la philosophie du blog, juste à côté de l’idée que se former continuellement reste notre meilleur investissement 😉
    Sylvain

  2. Marc décembre 12, 2013 at 19 h 25 min #

    Bonjour Olivier,

    Je me pose la question de l’achat d’une liseuse. A la maison j’aime bien avoir des livres papiers, et en mobilité j’utilise mon smartphone ou ma tablette mais ce n’est pas idéal pour les yeux.

    Du coup je pense à acquérir une liseuse mais j’hésite notamment car j’aime sentir le papier et tourner les pages, même si ça prend pas mal de place…

    Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est pas possible de convertir à moindre coup sa bibliothèque papier au format numérique, ce qui peut engendrer des coûts si on veut avoir le meilleur des deux mondes.
    S’il était possible d’acheter un livre papier sur Internet et pour un petit supplément l’avoir aussi sur liseuse je franchirait le pas tout de suite 🙂

    Petite question, sais tu s’il est possible d’importer des PDF dans une liseuse ? Je lis beaucoup d’ebooks de blogueur ou autre qui sont en PDF. Si la liseuse avec encre numérique et non avec un écran comme les tablettes sait les importer puis les lire j’en prendrais une de suite.

    A bientôt,
    Marc.
    Marc Articles récents..Podcast : Votre conseiller bancaire, ami ou ennemi ?My Profile

    • Marc décembre 12, 2013 at 19 h 33 min #

      Je me répond tout seul, mais je pense que ça peut vous intéresser 🙂

      Oui il est possible de lire des fichiers PDF et Word avec une liseuse avec un écran encre numérique, je cite Amazon : « Vous pouvez envoyer des documents par e-mail – y compris des documents Word, PDF et plus encore – directement sur votre Kindle Paperwhite pour les lire au format Kindle. ».
      Marc Articles récents..Podcast : Votre conseiller bancaire, ami ou ennemi ?My Profile

      • Gwen décembre 18, 2013 at 9 h 52 min #

        Je n’ai pas franchi le pas de la liseuse, j’ai mes raisons, mais mon voisin de bureau en a une et on en a grandement parlé; il y a de nombreux avantages:
        – poids réduit (les nomades apprécieront)
        – autonomie énorme (au moins pour la kindle simple d’amazon)
        – réglage de la taille de police

        Je n’en ai pas, et pour cause: je prefere le papier. J’aime l’envie naissante d’une illustration de couverture, la passation d’un livre de main à la main… Cela ne m’empeche pas de lire des ebook… avec ma tablette, qui me sert pour bien d’autres choses!

  3. Stéphane décembre 16, 2013 at 7 h 54 min #

    Waw! bonne technologie cette liseuse. vraiment praticable.
    Combien ça coute? et où?
    on le trouve sur ebay?
    merci pour le partage
    bonne continuation

  4. Clara décembre 19, 2013 at 23 h 18 min #

    J’adore les liseuses, surtout pour la portativité de la chose. Moi qui voyage beaucoup, j’a du mal à prendre easyjet avec 15 bouquins sans que ça prenne trop de place (et ne pèse pas trop lourd…)
    Par contre, l’odeur du papier me manque. Son toucher aussi.

    J’ai une pocket book lux, avec un écran éclairé (pratique pour lire partout) et surtout, elle n’est connectée à aucune entreprise (amazon, fnac etc.) – donc j’y mets les livres que je veux, à tous les formats. Et on peut y lire les PDF !

  5. Sté@es décembre 28, 2013 at 6 h 55 min #

    Excellent partage. bon à savoir.
    Quel type de format il supporte? pdf; txt, image format
    merci pour l’information et bonne continuation.
    cordialement

  6. Louis février 17, 2014 at 22 h 35 min #

    Bonjour,

    J’ai d’abord offert une liseuse (Sony PRS-T1) à ma Femme il y a 2 ans maintenant. Elle lit beaucoup. Et. Le soir, plus de lampe de chevet, la liseuse se suffit à elle-même avec sa petite lampe intégrée.
    Du coup j’en ai acheté une pour moi. Je voyage énormément pour mon travail, je possède un iPad aussi. Mais le confort de la liseuse est meilleur pour une lecture de romans.

    Et maintenant c’est au tour de ma belle-fille de craquer pour une liseuse (Kobo by Fnac) mais les liseuses Carrefour semblent très sympas aussi.

    Bref … Que du bonheur et des livres à gogo 😉
    Louis

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.